[Dichotrachelus sp.] Curcu hérissé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Dichotrachelus sp.] Curcu hérissé

Message par BBinsecte »

Bonjour

Le look particulier de ce petit bestiau me semblait un gage de réussite, mais ni la galerie, ni les clés qui me mènent droit au gouffre des otiorhynques ne m'ont permis de m'en sortir

Un petit recadrage (de la démarche, pour la photo, je merdoie sans assistance ! :oops: ) est-il possible ?

Image
B. Bal : France : Chamonix-Mont-Blanc : 74400 : 27/08/2018
Altitude : 2320 m - Taille : 5 mm
Réf. : 214410
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Curcu hérissé

Message par Vin'S »

Avec cette vue et sans informations sur la capture c'est vraiment du pif, mais de cette taille et à cette altitude dans les Alpes, tu as regardé du côté des Dichotrachelus ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Curcu hérissé

Message par BBinsecte »

Bah, non, j'étais perdu... mais je vais aller voir ! :bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé

Curcu hérissé

Message par vanderbergh »

Très bonne piste :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Curcu hérissé

Message par BBinsecte »

Bon !
Je voulais comprendre pourquoi je m'étais égaré dans la clé...
C'est que j'aurais du choisir ici : "rostre long, mince, arqué, cylindrique. Antennes insérées près du milieu ou en arrière du milieu. Scape dépassant rarement le bord antérieur des yeux"
Sur ma bête, c'est tout le contraire...
Comment on fait pour éviter de se taper toutes les alternatives ?
Bébert
Animateur

Curcu hérissé

Message par Bébert »

La clé des genres d'Hoffmann est très délicate à utiliser et repose sur trop de caractères soumis à interprétation, voir d'exceptions.... il n'y a pas de bonne solution.
Avec un peu d'habitude le rostre n'a rien de celui d'un Otiorhynchus.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Curcu hérissé

Message par BBinsecte »

Oui, c'est l'habitude qui me manque !
J'ai trouvé cette bête de jour dans un petit vallon, sous une pierre ; mais de nuit, je pense en avoir vu d'autres se promenant en surface...
Une fois au genre, et en suivant la clé, j'arrive à Dichotrachelus rudeni (sens large), qui est connu du secteur.
Comme il n'est pas en galerie et que ce n'est pas avec mes moyens que je pourrais en proposer une illustration correcte, je l'envoie à qui le demande, contre la promesse d'abonder la galerie avec de magnifiques photos de la bête proprement étalée ! :mrgreen:
Par ailleurs, je pense remonter sur le site bientôt, alors si vous voulez que j'essaie d'en cueillir d'autres, annoncez-vous ! Autant rentabiliser ces sorties coûteuses en énergie.
Vin'S
Membre confirmé

Curcu hérissé

Message par Vin'S »

J'adore ces bêtes que j'ai un peu chassées dans le Mercantour, en tombant toujours sur la même espèce... Si jamais personne n'en veut, ça m'intéresse !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Curcu hérissé

Message par BBinsecte »

Elle n'est pas en super bon état (surtout les pattes antérieures) mais si tu en veux et que personne ne te dispute la chose (sinon, enchères !), c'est tout bon (et j'essaierai d'en prendre d'autres !)
Comme tu as été le premier à me sortir de la fosse, tu es prioritaire :wink:
Faudra me MPiser ton adresse !
vanderbergh
Membre confirmé

Curcu hérissé

Message par vanderbergh »

Si tu en as d'autres je suis preneur, Vincent pourra me les transmettre :wink:

Retourner vers « Coléoptères »