Voici une larve que mes petits élèves ont trouvée tout près d'une zone humide. Nous l'avons identifiée comme étant celle d'un coléoptère. Nous n'avons pas reconnu la larve de la coccinelle. De quel insecte s'agit-il?
Oh, c'est probablement une larve d'Harmonia axyridis. Tu trouveras tout plein d'infos sur cette coccinelleen tapant son nom dans la fonction rechercher...
Merci Entomofou.
Si j'ai bien compris, cette coccinelle vendue dans les jardineries pour faire bio contre les pucerons devient une menace pour nos petites coccinelles indigènes... N'y a-t-il rien à faire?
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
J'ai trouvé mes premières H. axyridis dourdannaises hier... jusqu'à cette année, les plus proches d'ici que j'avais trouvées étaient dans le nord des Yvelines.
Je ne pense pas que tu puisses faire grand chose, je suis toujours partisan du "wait & see" en ce qui concerne l'équilibre naturel... surtout que là c'est un phénomène assez récent qui n'a pas réellement montré de conséquences néfastes pour nos espèces (je n'ai jamais vu autant de coccinelles - autre qu'H. axyridis évidemment - que cette année, comme le faisait remarquer un autre membre du forum récemment).