Hier (19/08), malgré la canicule toujours en cours, petite virée en altitude, à la recherche des premiers champignons. Avant de trouver quelques jeunes coulemelles, j'ai fait 2 jolies rencontres entomo, que je me suis empressé d'immortaliser.
La première, c'est cette jolie et toujours très originale chrysomèle, qui, contrairement à ce que j'ai pu lire dans les différents sujets la concernant, se baladait sur un Oursin bleu. Faut dire que, les cistes, à 1 200 m, il doit peut-être y en avoir quelques uns, mais ça ne saute pas aux yeux et, en tout cas, je n'en ai pas vus dans les alentours immédiats.
Donc, voici la bestiole, sous divers angles :

Pierre Gros : France : Andon : 06750 : 19/08/2018
Altitude : 1190 m - Taille : 5,2 x 2,6 mm
Réf. : 212694
Pas de problème pour l'identifier (voir sur la fiche-galerie, pour ceux qui ne la connaîtraient pas), mais il m'a semblé intéressant de présenter ces quelques vues rapprochées, autant que de signaler l'originalité de la plante qu'elle fréquentait. À ce propos, j'ai vu 2 individus, mais non simultanément, sur 2 plants espacés de 2-3 m.
À tout hasard, je me suis demandé si la partie plus épaisse et duveteuse, au bout des antennes, pouvait indiquer un mâle.

[im. NB36478-79-82-96]