[Tentyria sp.] Tentyria d'Andalousie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Michi
Membre

Message par Michi »

Bonjour,

J'avais complètement oublié d'ouvrir un sujet pour la photo téléchargée il y a déjà un certain temps.

Ce coléoptère a été photographié dans le Parque Nationale de Donana dans le sud de l'Espagne.
Je pense que tout le monde est d'accord avec le genre Tentyria, après ça va se compliquer.
Il y a un article dans les Annalas Zoologici où on a recensé quatre espèces de Tentyria à cet endroit. On peut le télécharger ici https://www.researchgate.net/publication/312593639
Malgré les descriptions, je n'ai pas réussi à aller plus loin. Peut-être quelqu'un d'entre vous dispose des connaissances plus approfondies.

Image
Friedrich Michalke : Espagne : Matalascañas : 00000 : 06/04/2018
Altitude : 12 m - Taille : 15 mm
Réf. : 203725
Modifié en dernier par Michi le mercredi 1 août 2018, 8:56, modifié 1 fois.

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Tentyria d'Andalousie

Message par Pascalou »

Bonjour
D'après la forme du pronotum il pourrait s'agir de Tentyria sinuaticollis emarginata, sans aucune certitude :cry:
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Michi
Membre

Tentyria d'Andalousie

Message par Michi »

Dans l'article mentionné en haut, ils parlent de T. platyceps, subcostata, bifida et donanensis.
Tentyria sinuaticollis emarginata est aussi présent en Andalousie mais je ne sais pas ou.
Une clé pour les espèces andalousiennes ici: https://www.raco.cat/index.php/SessioEn ... 666/330442

Édition: Je me suis aperçu que le lien en haut n'est pas gratuit, j'ai le changer vers un site ou l'article est accessible librement.
Pascalou
Membre confirmé

Tentyria d'Andalousie

Message par Pascalou »

Bonjour et merci pour cette dernière publication que je ne connaissais pas, compte tenu de ces deux nouvelles espèces je pense que pour ma part je vais en rester à Tentyria sp.
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Michi
Membre

Message par Michi »

Tout à fait d'accord avec toi. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »