[Margarinotus (Paralister) ventralis] Hister du Queyras

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

un autre Histeride du même endroit, qui est cette fois un Hister. Avec la clé de Michel voici ce que j'en tire :
- Pas de strie subhumérales
- Elytres entièrement noirs
- Strie marginale du pronotum interrompue au niveau de la tête, Strie latérale externe nettement raccourcie
- Face supérieure des mandibules émoussée, non relevée sur leur bord externe
- Pas de strie latérale à la base du prosternum, et les 3 premières stries élytrales entières, propygidium à ponctuation éparse (cf photo)
- Strie frontale courbée et droite en avant
- Strie mésosternale nettement incurvée (cf photo)

Je pense donc à H. funestus dont la localisation alpine collerait aussi, et qui ne semble pas être une grande banalité 8-O

Je l'ai pris vers 1400m, dans une bouse près du Guil.

Image
Alexis VINCENT : France : Château-Ville-Vieille : 05350 : 11/07/2018
Altitude : 1400 m - Taille : 4,7 mm
Réf. : 210842

Merci d'avance :D

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister du Queyras

Message par SECQ Michel »

Pour moi Alexis, ton spécimen possède bien une strie subhumérale externe entière sur l'élytre, non visible sur ta photo.
En effet, la strie marginale du pronotum doit être écourtée sur le bord latéral,
la strie latérale n'est pas très courte et assez éloignée du bord latéral.
La marge externe du tibia antérieur offre environ 5 denticules
Tu dois vérifier les caractères que je viens d'énoncer, si c'est bien ce que je pense, ce n'est pas Hister funestus
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé

Hister du Queyras

Message par Alekesi92 »

Effectivement je ne sais pas comment je suis passé à côté de cette longue strie subhumerale externe !
Donc nous sommes chez les Margarinotus...

Les critères que tu énonces sont bons et de plus ma bête a ses fossettes subhumerales ponctuées. Ce n'est donc pas purpurascens que j'avais déjà posté :roll:
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister du Queyras

Donc cherche un peu dans le genre Margarinotus spécialement dans le sous-genre Paralister
Sur ton spécimen le pronotum possède une seule strie latérale longue (pas de présence d'un autre arc antérieur sous la forme d'une autre strie latérale) ; La strie marginale est écourtée sur le bord latéral.
L'espèce est représentée en galerie.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé

Hister du Queyras

Message par Alekesi92 »

Avec 3 stries dorsales entières, la 4ème et la suturale atteignant le milieu et 5 petites dents émoussées sur les tibias antérieurs je propose M. ignobilis :roll:
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister du Queyras

Non Alexis, le corps du M. (P.) ignobilis est plus allongé, chez cette espèce la strie latérale du pronotum est bien moins éloignée du bord latéral.
-Etant donné la présence d'une strie subhumérale externe entière sur l'élytre, au moins 5 denticules sur la marge externe du tibia antérieur, la strie marginale du pronotum est écourtée sur le bord latéral et la présence d'une seule strie latérale…
Avec les autres caractères observés sur les clichés, il ne fait aucun doute que c'est Margarinotus (Paralister) ventralis (Marseul, 1854).
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Ah d'accord je regarderai mieux pour celui-ci merci Michel :wink:
SECQ Michel
Membre confirmé

Non c'est très bien Alexis, ensemble on arrive à faire du bon travail :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »