[Saprinus acuminatus acuminatus] Hister et boule de gomme...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Bonjour,
Je vasouille complètement sur cet Hister. Il provient d'une dune littorale, il ne correspond à rien de ce que j'ai l'habitude d'y observer. La strie frontale est complète (exit Saprinus), le pronotum entièrement ponctué (surtout sur les côtés), le front est ponctué (ni rides, ni chevrons, exit Hypocaccus), et il mesure 4,9 mm pygidium étendu, ce qui est bien grand pour un Chalcionellus ou un Hypocacculus ! D'ailleurs, la carène prosternale (désolé pour la piètre qualité des photos) ne ressemble en rien à celles des Hypocacculus ! Et comme c'est une femelle, pas d'édéage...
Bref, comme lui, je suis dans la ... (oui, il était dans une crotte de sanglier) :mrgreen:

Image
Hervé Thomas : France : Biscarrosse : 40600 : 20/07/2018
Altitude : 5 m - Taille : 4,9 mm
Réf. : 210381

Image
Hervé Thomas : France : Biscarrosse : 40600 : 20/07/2018
Altitude : NR - Taille : 0 mm
Réf. : 210383
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister et boule de gomme...

Message par SECQ Michel »

Bonjour Hervé,
tu as raison ton spécimen ne se rapporte pas à un Chalcionellus, Hypocaccus ou Hypocacculus.
Alors cherche dans le genre Saprinus Er., l'espèce est représentée en galerie :wink:
https://www.fichier-pdf.fr/2016/10/13/s ... eridae.pdf
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Merci beaucoup Michel,
Les stries prosternales internes sont unies par un arc apical, que je juge peu recourbé.
La 4e strie élytrale ne rejoint pas la suturale.
Les interstries 1 et 3 étroits, 2e interstrie plus large.
Cela amènerait à S. acuminatus (Fabricius). :?:
J'ai déjà pris cette espèce dans les dunes, mais ce qui me trouble, c'est la strie frontale entière !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bien vu cher ami, je confirme l'identification : Saprinus (s.str.) acuminatus acuminatus (Fabricius, 1798).
L'espèce est commune (parfois même abondante) sur le littoral et les dunes de l'Océan Atlantique.
-Sur l'élytre, l'arc basal de la strie suturale et la 4e strie est rarement entier et bien net, le plus souvent l'arc qui rejoint la strie suturale
avec la 4e strie n'est pas visible dans sa totalité, parfois l'arc est tout simplement absent !
-La strie frontale est bien présente de chaque côté, mais elle est le plus souvent interrompue au milieu. Cette strie a tendance à remonter
vers l'épistome ce qui est peu ordinaire dans le genre Saprinus. Chez certains spécimens la strie frontale est bien présente au milieu
devant l'épistome, parfois la strie frontale est remplacée en son milieu par une petite carène. Bref, non seulement la strie frontale est variable,
mais aussi le reste du corps !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Bon, eh bien avec toutes ces explications, j'y vois plus clair ! Un grand merci, encore, Michel ! :D
(J'ai cette espèce, par ailleurs, du Porge et de Lège-Cap-Ferret, en Gironde, pris sous cadavres de dauphin échoué)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »