[Oberea erythrocephala] je sèche sur un longi, je suis pas fier...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

[Oberea erythrocephala] je sèche sur un longi, je suis pas fier...

Message par Cerdo »

Bonjour, voici un Oberea capturé sur euphorbe hier à Croquefigue (encore et toujours...) j'hésite entre O.euphorbiae et O. erythrocephala, avec un plus fort penchant pour le premier .

Quelqu'un aurait un avis?

Merci d'avance :wink:

Image

E.SERRES : France : 25 5 2007 : Croquefigue : 83

altitude : ? - taille : environs 2cm

ref:19204
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Je pense à "erythrocephala" car il me semble qu' "euphorbiae" n'est pas Français 8-O
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

euphorbiae n'est en effet pas français dans le Villiers et le Bense et n'est pas cité dans le catalogue Brustel.

Mais erythrocephala est donnée pour 6-15 mm, et euphorbiae pour 11-19 mm, d'où peut-être l'interrogation de Cerdo devant cette bête qui frise les 2 cm.

A moins que ce ne soit autre chose ?
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

mon jugé de taille était (très) approximatif, règle en main ca donne 14,5mm :oops:, soit un peu en dessous de la marge supérieure pour la tête sanglante :roll:
Mais ce n'est pas la taille qui m'a orienté vers le premier au mépris de la géographie, c'est le Sama (planche 36)... avec seulement pour O.euphorbiae un pronotum non maculé et une tête bien orange... un peu maigre au regard de la variabilité annoncée du Villiers
il n'y a donc pas de quoi vermifuger un abribus, pas sérieux le Cerdo...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Pour moi, il s'agit d'erythrocephala. euphorbiae n'a jamais la tête entièrement rouge d'après ce que j'en ai vu. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Pour moi, il s'agit d'erythrocephala. euphorbiae n'a jamais la tête entièrement rouge d'après ce que j'en ai vu. :wink:
sur le Sama yen a 2 à la tête entièrement colorée, pour l'espèce je pense que vous avez raison et que c'est bien O.erythrocephala

Je la dissèquerai quand même, n'oublions pas que le Var est sous prospecté et que des choses bizarres s'y produisent...de surcroit versant Sud Sainte Baume! (Par exemple Saprinus melas non cité du Var, et une citation dans les BDR dans le catalogue des Saprinus des frères Secq; j'en ai trouvé un paquet à Croquefigue (83), Aix et Fos sur Mer (13)).
user de la géographie seule dans ces conditions me parait scientifiquement léger, au moins une petite confirmation morphologique pourrait me rassurer.

Edit: je viens de voir dans le Bense que O. euphorbiae est connue d'une zone limitrophe France-Italie; Les deuc espèces sont distinguées par la présence ou l'absence de ponctuation dans la région suturale des élytres. je regarde ca dès que j'ai une bino à proximité.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Bense parle également du 4ème sternite abdominal entièrement rouge pour O.erythrocephala. Or il apparait une petite mais nette macule noire sur mon specimen...
Plus d'image
du coup ca me met plein de doutes... et la ponctuation dégarnie autours de la suture ne se voit pas vraiment sur le site tchèque.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Cerdo a écrit :Bense parle également du 4ème sternite abdominal entièrement rouge pour O.erythrocephala.
Ce caractère me semble peu fiable.
Christian

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

on reste sur O.erythrocephala?
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Cerdo a écrit :on reste sur O.erythrocephala?
ça semble plus sage :wink:
Christian

Retourner vers « Coléoptères »