Bonjour
Très beau, mais une plaie pour mes thuyas, j'en ai vu une dizaine qui volait près de ma haie de thuyas hier après-midi.
Chaque année cette haie dépérit de plus en plus, branches percées de petits trous et qui se dessèchent lentement mais surement.
Personnellement je considère les thuyas comme une belle saloperie, ils sont toxiques, minables quand on les taille car sous le feuillage de surface tout est mort ... (même sans la présence de l'insecte)
Ce joli bupreste, originellement hôte du genévrier, s'est bien adapté, mais très tardivement curieusement.
En effet il y a une trentaine d'année on ne le trouvait presque exclusivement que sur son arbuste d'origine et il était considéré comme peu commun.
Depuis qu'il est passé au thuya il s'est bien répandu, je considère que c'est une bonne chose.
Cette reconversion semble en corrélation avec "l'invasion" (due uniquement à l'homme) de cet arbre non indigène.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !