[Cassida (Odontionycha) viridis] Insecte vorace trouvé sur des plants de mélisse
Messagepar michèle »
Bonjour,
En cueillant de la mélisse dans le jardin, j'ai découvert que les feuilles étaient dévorées (petits trous ronds) par des bestioles bizarres (3 à 4 mm) que je n'avais jamais vues. Insectes ou larves ? Elles portaient toutes cette espèce de matière noire et dure (déjections ?). Lorsqu'on les embête un peu, elles replient l'arrière de leur corps (un peu à la manière des scorpions), dressant ces piques noires qui apparaissent comme une protection.
Si quelqu'un connaît ces hôtes très voraces, merci de satisfaire ma curiosité.
Alain Vauthier : France : SENONES : 88210 : 13/06/2018
Altitude : NR - Taille : 3 - 4 mm Réf. : 208166
Dans la Galerie (gros bouton avec le papillon tout en haut de la page), tu trouveras une Recherche avancée te permettant de chercher spécifiquement les larves de Chrysomelidae.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Merci pour vos réponses qui m'ont permis d'approfondir mes recherches et de trouver à quoi ressemble l'insecte adulte. J'aurais bien aimé pouvoir l'observer "en vrai", mais mes plants de mélisse sont maintenant déserts.