Bien que je n'aie jamais aperçu cette bestiole pour moi mythique, je pense que c'est : Lacon querceus (Herbst 1784).
Moi aussi je fais des crises de jalousie
Lysbeth d'ALYS
tu y comprendras mieux en cliquant sur l'image !
Le pronotum est à gauche , le reste à droite....L'insecte est photographié dans son milieu carie rouge du chêne au moment même de sa découverte (ce n'est pas du sable ).
C'est vrai que celui-là c'est un super bestiaux qui fait bien plaisir quand on le croise. Par contre après l'avoir trouvé on a généralement les mains toutes rouges et un tas de compost, dans les sinus et les branchies.
protégé ? hum de qui ?
bon plus sérieusement j'ignorais que ce taupin était sur une liste empèchant sa capture.
je viens de regarder il est znieff IDF et espèce protègée IDF. c'est a ca que tu faisais ref ?
J'en ai eu un au piège d'interception sur les Beaux monts il ya quelques jours. et je l'avais croisé une fois auparavant en haut des Beaux Monts.
Il était seul ? car on dit qu'il est présent en masse quand on le trouve dans la carie rouge.
J.H. Yvinec a écrit :protégé ? hum de qui ?
bon plus sérieusement j'ignorais que ce taupin était sur une liste empèchant sa capture.
je viens de regarder il est znieff IDF et espèce protègée IDF. c'est a ca que tu faisais ref ?
J'en ai eu un au piège d'interception sur les Beaux monts il ya quelques jours. et je l'avais croisé une fois auparavant en haut des Beaux Monts.
Il était seul ? car on dit qu'il est présent en masse quand on le trouve dans la carie rouge.
oui oui, protégé en IDF uniquement. La liste de déterminantes des ZNIEFF n'est qu'un outil pour faire des ZNIEFF, et n'a aucune autre portée juridique
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près