[Onthophagus emarginatus] Coprophage crotte de lapin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bobgaia
The Bob

[Onthophagus emarginatus] Coprophage crotte de lapin

Message par Bobgaia »

Voici ce mangeur de crottes de lapins, trouvé sous celles-ci dans le sable à moins de 10 cm de profondeur, en compagnie d'un 2ème plus petit (5 mm).

6.5 mm
Image
ref:1587
Oléron (17)
28-III-2005

Aujourd'hui, à qques mètres, deux autres, en appâtant moi-même, suivant le conseil de PZ dans un autre message. :D
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 9 avril 2005, 22:22, modifié 1 fois.

Balises :
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

oh le joli petit Onthophagus .... bon, lequel est-ce, grossepunctatus, ovatus, joannae.....

Chris
Roger Rapeau
Membre

Message par Roger Rapeau »

Bon, d'abord, il est trop grand, certainement fier de poser pour vous il s'est allongé d'au moins 0.5 mm, cet Onthophagus.

Je me lance : Onthophagus (Paleonthophagus) ovatus (Linnaeus 1767)

Avec un gros plan bien net sur la tête et vu du dessus (un café deux sucre et pas de lait, merci !), j'aurais pu être plus certain et même vous donner le sexe du machin...
Roger Rapeau
Membre

Chris a écrit :oh le joli petit Onthophagus .... bon, lequel est-ce, grossepunctatus, ovatus, joannae.....

Chris
Argh, même plus le temps de rédiger tranquille, toujours pressés les gens ! :-)

Alors : "groupe ovatus", on est bien d'accord.
Pas O.(P.) grossepunctatus, les zélytres sont pas assez brillants. Pas O.(P.) ruficapillus, le clypéus (ou épistome) n'est pas assez sinué entre les joues et les dents de l'échancrure à l'avant. Pas O.(P.) joannae, on distinguerait plus la carène du vertex. Reste O.(P.) ovatus ...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Et pourquoi pas furcatus ou emarginatus ?
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Roger a écrit :un gros plan bien net sur la tête et vu du dessus
c'est tout ce que j'ai en stock de "potable".

:pafoto:
Roger Rapeau
Membre

SylvainF a écrit :Et pourquoi pas furcatus ou emarginatus ?
furcatus, non, c'est pas du tout ça
Onthophagus (Parentius) emarginatus (Mulsant 1842) , peut-être mais honnêtement, en comparant ce que j'ai en collection et ces photos, je ne peux pas trancher à coup sur entre ovatus et emarginatus.
De toute façon, c'est une femelle toute fraîche.

La ponctuation très grossière qu'on devine sur la photo peut faire penser à emarginatus, mais j'ai des ovatus pas mal grossiers du pronotum aussi, de même pour l'échancrure du clypéus.

Si on pouvait distinguer une courte pilosité rousse sur les élytres ou les carènes (2, se sont des femellles) de la tête, je serais plus catégorique et Bobgaia au Guiness Book des records pour ses photos in vivo de ces petites gigoteuses.
Alors, si on avait eu une vue claire et indécente de la pilosité du pygidium de cette demoiselle là 100% de certitude.

C'est tout ce que je peux faire, qui dit mieux ?

oups, désolé pour les traits d'humour, c'est à l'insu de mon plein gré, promis y en aura plus
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Hélas pas assez intime pour me laisser voir cette partie... :oops:

Ce que je peux rajouter :
Pilosité des élytres assez espacée, peu dense
La taille est bien de 6.5 mm
et que sur la photo le rendu de la ponctuation n'est peut-être aussi fidèle que sous une bino...
Roger Rapeau
Membre

La taille fait penser à Onthophagus (Parentius) emarginatus (Mulsant 1842), mais si je pouvais montrer un exemplaire des deux espèces à côté de tes photos, tu verrais à quel point c'est troublant.

Trois solutions :
  • a) photographier un mâle au même endroit (beaucoup de chance de trouver la même espèce),
    b) m'envoyer un Canon 20D, le boîtier suffira, je ne suis pas exigeant :-$,
    c) m'envoyer des spécimens à identifier (mais alors faudra les tuer, les pauvres)
Alors, c'est soit a ou c, mais le b est indispensable !
alastor
Animateur

Message par alastor »

Bon, ce n'est pas trop évident sur les photos, mais la ponctuation très dense et très profonde n'est pas rugueuse.
Le pronotum n'est pas rebordé à la base.
En suivant les clés de Baraud (et compte tenu de ces observations) j'arrive à Onthophagus punctatus Illiger
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Coléoptères »