J'habite le nord des Landes où j'ai pu observer depuis plusieurs années ce que j'ai identifié comme étant Hycleus scutellatus.
Je l'ai bien évidement photographié sous toutes les coutures : il en est de très dodus, d'autres plus "sveltes", certains d'un orange moins prononcé que d'autres...
J'ai vu des photos sur le net mais rien trouvé sur leurs moeurs : pour ce qui est de l'alimentation, l'animal semble avoir un appétit gargantuesque.
L'année dernière, j'en ai photographié un, accroché à la verticale sur une graminée : il soulevait en alternance ses pattes avant, dans une sorte de chorégraphie qui m'évoquait une parade amoureuse.
Hier, j'ai rencontré une femelle qui achevait de creuser un trou sur un chemin sablonneux et suis restée jusqu'à ce qu'elle le rebouche.
Quand elle a eu achevé de creuser, elle a fait volte-face dans la cavité qui devait être suffisamment large pour permettre la manoeuvre. Sa tête était visible, en retrait dans l'orifice, et à plusieurs reprises elle faisait pivoter sa tête de droite et de gauche (déposait-elle un liquide sur la paroi de sable ?).
Elle est restée dans la cavité pendant une vingtaine de minutes avant que de ressortir.
Sa physionomie après la ponte avait changé, allégée qu'elle était des oeufs qu'elle portait.
Elle a entrepris de reboucher le trou, ce qu'elle a fait prestement, et s'est envolée aussitôt le travail achevé !
J'ai fait des photos de l'ensemble, ainsi qu'une petite vidéo s'il y a des amoureux de l'Hycleus scutellatus.

La photo ci-dessous est celle d'un autre individu croisé durant ma promenade.

Cendrine LEGAL : France : SANGUINET : 40460 : 10/06/2018
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 207023