[Hister quadrimaculatus] Hister

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Bonjour
pour ce spécimen
strie subhumérale présente
ponctuation du propygidium effacée sur le disque (non visible ici, mais visible sur un autre cliché)
Je pense a la forme noire de quadimaculatus
Suis je dans les clous ?

Image
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 09/06/2018
Altitude : 443 m - Taille : 10 mm
Réf. : 206989
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister

Message par SECQ Michel »

Alain, ton analyse me semble bonne, je suis d'accord pour que ce soit Hister quadrimaculatus Linnaeus,1758 var. gagates illiger (élytres noirs).
En effet, pour cette espèce la ponctuation du propygidium est très souvent affaiblie en son centre, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'espèces d'Histérides.
Le labre n'est pas échancré, donc pas possible de le confondre avec Pactolinus major L.
-J'aimerais que tu me confirmes la présence d'une courte strie latérale externe aux angles antérieurs du pronotum, très peu visible sur ton cliché. Malgré cela, je n'ai pas de doute sur l'identification que j'ai donné.
L'espèce est commune vers le Sud de la France, progressivement moins commune vers le Nord.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
alainroujas
Membre confirmé

Hister

Je n'ai malheureusement pas de cliché montrant mieux ce critère
je n'ai pas prélevé ce spécimen
je m'appliquerai dorénavant à avoir une vue plus nette du thorax
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

En effet pour les Histérides, c'est très compliqué de faire ressortir tous les caractères essentiels en un seul cliché.
Pas de problème pour que cette espèce soit validée Hister quadrimaculatus.
La vue du pronotum est indispensable pour certaines espèces, mais ne l'est pas pour d'autres.
Mes salutations Alain.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
alainroujas
Membre confirmé

Merci Michel
Salutations et a bientôt :a la prochaine capture d'Histeridae
pour le moment je n' ai que 5 espèces dans mon jardin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »