[Lixus sp.] Etrange petite bebete, j besoin de votre aide !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

zazoumarik
Membre

[Lixus sp.] Etrange petite bebete, j besoin de votre aide !

Message par zazoumarik »

Bonjour !!!

En me réveillant ce matin, j eu la surprise plus ou moin agréable de me retrouver nez à nez avec cette charmante bestiole... 8-O et j'ai beau chercher son nom, je trouve pas à quelle famille elle appartient, ni d'ou elle vient, ce qu'elle mange, enfin bref elle est une parfaite inconnue pour moi... est-ce que vous pouvez m'aider à l'identifier s'il vous plait ! :roll:

Image

Python Sarah : France : 22 5 2007 : Champis, ardêche : 07440

altitude : 500 m - taille : 2 cm

ref:19033

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Aspect coriace >> Coléoptère
nez de Cyrano, antennes coudées terminées en massue >> Curculionidae, petit nom pour l'énorme groupe des charançons.

Pour le genre c'est un Lixus, mais je doute qu'on puisse en dire plus, a moins que la taille seule ne valide pulverulentus.
Sylvain
zazoumarik
Membre

Merci

Message par zazoumarik »

Enfin un peu d'éclaircissement dans mon manque de connaissance... si c'est un charançon, j'ai plutôt interet a traiter mon bois pour éviter des catastrophes !!!!
Merci beaucoup !!!!
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Pas de souci c'est tout gentil! Et c'est sympa de venir te réveiller :wink:
zazoumarik
Membre

lol

Message par zazoumarik »

Bon peux être mais ça fait bizarre de voir ça dès le matin...lol. En tout cas elle à au droit à sa séance photo ! Mais apeès m'être un peu renseignée grâce au info de "pti stroumpf", y parait que ça mange les bles, le pin et le sapin... :? . Donc jspr ne pas me retrouver un jour plantée par terre par mon lit en pin !!!! Entourée de petits charançon dansant la lumbada !!! lol
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

non, celui ci boulottera plus des mauvaises herbes dans ton jardin.
Sylvain
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Merci

Message par Nicolas Komeza »

zazoumarik a écrit :si c'est un charançon, j'ai plutôt interet a traiter mon bois pour éviter des catastrophes
Aucun risque. la quasi totalité des charançons sont phytophages (mangeurs de feuilles) et celui-ci en fait parti.

Quelques uns tout au plus s'attaquent aux denrées alimentaires sèches à bases de graines (style céréales) mais ils sont tellement minuscules que généralement ils passent inaperçus.

Pour les charançons xylophages c'est à dire mangeurs de bois, ils ne le sont que sur des bois vivants ou des vieilles branches vermoulues. Je n'ai jamais entendu de cas sur les charpentes et autres bois intérieurs.
Donc aucun souci.

Nicolas
zazoumarik
Membre

ok

Message par zazoumarik »

Ok !!! Alors pas de soucis, aucun danger, j vais pouvoir continuer à admirer ces petites insectes sans me faire du soucis... merci bcp de m'avoir répondu aussi vite !!!!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Merci

Message par Saturnin de la Poire »

Nicolas KOMEZA a écrit :
zazoumarik a écrit :si c'est un charançon, j'ai plutôt interet a traiter mon bois pour éviter des catastrophes
Aucun risque. la quasi totalité des charançons sont phytophages (mangeurs de feuilles) et celui-ci en fait parti.

Quelques uns tout au plus s'attaquent aux denrées alimentaires sèches à bases de graines (style céréales) mais ils sont tellement minuscules que généralement ils passent inaperçus.

Pour les charançons xylophages c'est à dire mangeurs de bois, ils ne le sont que sur des bois vivants ou des vieilles branches vermoulues. Je n'ai jamais entendu de cas sur les charpentes et autres bois intérieurs.
Donc aucun souci.

Nicolas
je rajoutte que si les scolytes sont maintenant des charançons, ils sont sous-corticaux, ce qui signifie que la présence d'écorce sur le bois leur est indispensable. Et c'est quelquechose d'assez exceptionnel pour du bois ouvré :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

mais pour tes meubles et tes charpentes tu peux quand même compter sur les vrillettes , les Lyctus (toujours des coléoptères comme ton Lixus) mais surtout sur les termites :twisted: :(

Retourner vers « Coléoptères »