Christian a écrit :J'en connais un qui saura apprécier
c'est clair ! Enfin un Crypto !
Pour le genre c'est facile tout le monde l'aura reconnu : Camptorhinus.
Pour l'espèce, il faut regarder la forme des soies sur les élytres en vue de profil : droites c'est C. statua, recourbées c'est C. simplex.
Benjamin donne nous des précisions sur ce joli curcu : biotope notamment et type de capture.
En fait il s'agit ici de Camptorhinus simplex Seidlitz 1867.
J'ai trouvé le premier individu dans une large cavité basse d'un très vieux chêne pubescent. Vu que cette cavité présentait un très bon potentiel pour les coléos saproxyliques, j'ai posé un piège inter devant la cavité. Résultat, outre des Ischnodes sanguinicollis et des Pseudocistela ceramboides, j'ai choppé trois curcu de plus.
Bon là, je viens de livrer un de mes grands secrets de chasse, le piège inter devant les cavités.
Oui l'allure générale confirme bien le C. simplex. En fait le critère que je donne est le plus pertinent que j'ai pu trouvé pour séparer les deux bestioles. Le critère de la convexité des interstries est sujet à variation selon la taille des individus.
Je viens de rechercher également toutes les informations que je possède sur cette espèce et il semblerait que tu aies la première mention de C. simplex pour l'Ardèche. De plus, ce serait apparemment la localité la plus septentrionale pour la France. Toutefois, comme il s'agit d'un curcu des biotopes thermophiles et notamment des vieilles chênaies blanches, il est bien possible qu'il remonte plus au nord dans le couloir rhodanien et sur la façade ouest de la France.
Donc bonne bête.
Précise moi par contre un lieu-dit ou plus simplement les coordonnées géométriques que je puisse la pointer correctement.
voilà aussi mes données sur C.statua : 1 ex. col de Gratteloup, Var, 20Juin 1971 sur Quercus ilex
1 ex. forêt de Fontainebleau ,Seine et Marne , 15 juin 1977 sur une souche ...
C'est assez étonnant mais j'ai l'impression que les données de chacun proviennent tous des mêmes endroits pour C. statua : Var, Seine et Marne et Pyrénées-Atlantiques.
N'y aurait-il pas là comme un défaut ?