[Batrisodes adnexus] Batterie sodes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

un autre Batrisodes un peu plus grand, que j'ai trouvé dans du terreau que j'avais récupéré d'une cavité de chêne (qui était envahie de Lasius) depuis quelques jours.

Par rapport à l'autre, ici je distingue très nettement un petit denticule humérale (on voit bien celui de droite sur la photo).
J'ai vu sur un autre post qu'il fallait voir la pilosité du métasternum dont j'espère que la photo suffira à la voir.

Image
Alexis VINCENT : France : Mézières-lez-Cléry : 45370 : 18/05/2018
Altitude : NR - Taille : 2,25 mm
Réf. : 205338

Merci d'avance :D

Balises :
Christian
Membre confirmé

Batterie sodes

Message par Christian »

C'est une femelle et ta photo ne permet pas de trancher, à toi de conclure:
a. Pubescence des côtés du métasternum formée de soies dirigées nettement vers le centre de celui-ci :arrow: adnexus
b. Pubescence des côtés du métasternum formée de soies dirigées d’avant en arrière ou parfois un peu obliquement :arrow: unisexualis
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Alekesi92
Membre confirmé

Batterie sodes

Message par Alekesi92 »

Alors juste sous l'épipleure les poils sont dirigés vers l'arrière MAIS dès qu'on s'éloigne les soies sont plutôt dirigées vers le centre du métasternum ; j'aurais donc dit adnexus mais j'ai vu sur un autre post qu'il était localisé dans le sud-est... est-ce encore d'actualité ? :roll:
Christian
Membre confirmé

Batterie sodes

Message par Christian »

Alekesi92 a écrit : jeudi 24 mai 2018, 14:55Alors juste sous l'épipleure les poils sont dirigés vers l'arrière MAIS dès qu'on s'éloigne les soies sont plutôt dirigées vers le centre du métasternum ; j'aurais donc dit adnexus mais j'ai vu sur un autre post qu'il était localisé dans le sud-est... est-ce encore d'actualité ? :roll:
Pas du tout, adnexus est largement disséminé en France continentale :!:
Christian

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Batterie sodes

Message par Lysbeth d'Alys »

Batrisodes adnexus (C. Hampe, 1863)
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

Batterie sodes

Message par Vin'S »

Christian a écrit : jeudi 24 mai 2018, 15:59
Alekesi92 a écrit : jeudi 24 mai 2018, 14:55Alors juste sous l'épipleure les poils sont dirigés vers l'arrière MAIS dès qu'on s'éloigne les soies sont plutôt dirigées vers le centre du métasternum ; j'aurais donc dit adnexus mais j'ai vu sur un autre post qu'il était localisé dans le sud-est... est-ce encore d'actualité ? :roll:
Pas du tout, adnexus est largement disséminé en France continentale :!:
Salut Christian, tu aurais des précisions là-dessus ?
Dans ses deux articles sur le genre, Besuchet le donnait absent de toute l'europe occidentale, à part quelques données du sud-est comme le dit Alexis. Pourtant dans le CCF il est donné de presque toute la France, donc son hypothèse qui était que toutes les identifications de femelles d'adnexus d'europe occidentale étaient erronées (et en fait des unisexualis) n'était pas la bonne je suppose; mais je ne sais pas ce qui l'a fait changer d'avis entre son article de 1988 et le CCF.

Je galère toujours un peu avec les Batrisodes qui ont une épine à l'épaule, et je n'en ai jamais vu avec la pilosité des côtés du metasternum dirigée vers le centre.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut Vincent,

Je te confirme que Batrisodes adnexus est assez largement répandue dans presque toute la France continentale, tout comme unisexualis d'ailleurs.
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK merci. Ça veut dire que je ne trouve ici que unisexualis ou hubenthali, mais je ne sais pas trancher en fonction des sillons frontaux, qui est le seul caractère pour les séparer...
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Vu que unisexualis est parthénogénétique on ne va parler que des :0016: :0016: pour le groupe des Batrisodes dont les épaules sont armées d'une petite épine :

1. Pubescence des côtés du métasternum formée de soies dirigées d’avant en arrière :arrow: 2.
- Pubescence des côtés du métasternum formée de soies dirigées nettement vers le centre de celui-ci :arrow: adnexus :0016:
2. Sillons frontaux bien marqués, généralement réunis en avant, formant ainsi un U ou un V renversé :arrow: unisexualis :0016:
- Sillons frontaux peu creusés, rarement réunis en avant :arrow: hubenthali :0016:

Le caractère "pubescence des côtés du métasternum" est facilement appréciable sur des spécimens frais ou correctement préparés. Dés que les préparations sont négligées avec des exemplaires englués c'est beaucoup moins évident et même en les nettoyant...

D'après mes observations, hubenthali est de loin l'espèce la plus rare du genre :!:
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Il ne fallait pas t'embêter à copier les clés, j'ai déjà tout les articles/clés comme je le disais dans les messages précédents.
Comme je le disais aussi, dans les Landes je ne trouve que des bêtes dont la pilosité est clairement orientée vers l'arrière, donc hubenthali ou unisexualis. Comme je n'ai pas de matériel déterminé avec certitude pour comparer les deux espèces, je suis allé voir les quelques docs du web où on peut les comparer (http://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/batrisodes.htm et https://www.researchgate.net/publicatio ... Coleoptera ) et franchement même si les photos sont petites, les sillons frontaux apparaissent plus marqués chez hubenthali que unisexualis, alors que c'est censé être l'inverse. C'est même étonnant à quel point c'est net dans les deux cas, on se demande si les deux espèces ne sont pas inversées... Du coup plus je les regarde, moins j'arrive à nommer mes Batrisodes à épines... :(

Retourner vers « Coléoptères »