[Liophloeus tessulatus] Otiorhynchus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

tioneb
Membre confirmé

[Liophloeus tessulatus] Otiorhynchus ?

Message par tioneb »

Bonjour,
J'ai beaucoup de mal avec celui-là... Pouvez-vous m'aider ?

Image
Benoit Guillon : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 08/05/2018
Altitude : 93 m - Taille : 15 mm
Réf. : 204195

Merci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Otiorhynchus ?

Message par The Ghost Nightjar »

Non, pas un Otiorhynchus, mais même tribu ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
tioneb
Membre confirmé

Otiorhynchus ?

Message par tioneb »

Tu veux dire que c'est un Curculionidae ? Je ne vois pas quelle est la tribu.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
vanderbergh
Membre confirmé

Otiorhynchus ?

Message par vanderbergh »

Je pense que notre ami veut t'enduire d'erreur :wink: la tribu commence par un P :D
tioneb
Membre confirmé

Otiorhynchus ?

Message par tioneb »

Désolé je ne pourrais faire une revue de la galerie que dans quelques jours, ma connection est beaucoup trop pénible.
Merci, en tout cas!
The Ghost Nightjar
Admin-galerie

Otiorhynchus ?

vanderbergh a écrit : jeudi 10 mai 2018, 13:58 Je pense que notre ami veut t'enduire d'erreur :wink: la tribu commence par un P :D
Scregneugneu, me suis-je banané ? Je vois en galerie que les Otiorhynchus appartiennent à une tribu qui commence par N, comme le bestiau que poste Tioneb (à moins que ce ne soit pas celui auquel je pense).
Mais je sais bien que banane commence par un B alors que normalement ça commence par un N :o)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
tioneb
Membre confirmé

Otiorhynchus ?

Message par tioneb »

Bonjour,
En fait je ne comprends pas "Je vois en galerie que les Otiorhynchus appartiennent à une tribu qui commence par N". Qu'est-ce qu'une tribu ? Je ne connais pas cet étage de la taxonomie.
J'ai parcouru la lettre P des Curculionidae mais je n'ai pas trouvé de bestiole jumelle...

[Edit: correction orthographe.]
Modifié en dernier par tioneb le dimanche 13 mai 2018, 5:25, modifié 1 fois.
The Ghost Nightjar
Admin-galerie

Otiorhynchus ?

Si tu cliques sur une photo de la galerie, celle d'un Otiorhynchus par exemple ;-), tu verras en haut à gauche les différents niveaux taxonomiques : Ordre > Famille > Sous-famille > Tribu (quand ce niveau existe). Chacun de ces niveaux est un lien sur lequel tu peux cliquer pour faire apparaître uniquement les espèces qui y sont incluses. En espérant être à peu près clair dans mon explication ;-)
kaprymulgus

vanderbergh
Membre confirmé

Otiorhynchus ?

Message par vanderbergh »

tioneb
Membre confirmé

Otiorhynchus ?

Message par tioneb »

Celui que je trouve le plus proche est nommé Polydrusus... divers
Mais ce n'est pas vraiment une copie exacte: la ponctuation sur le mien est plus régulière, il n'a pas ces bandes alternées sur la tête et le pronotum, et pas d'épines apparemment sur les fémurs.

Retourner vers « Coléoptères »