[Atholus sp.] Margarinotus oui mais après?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Combes Robert
Membre

[Atholus sp.] Margarinotus oui mais après?

Message par Combes Robert »

Bonjour a vous,
Voici ce qui pour moi devrait-être un (Margarinotus) la photo a été prise a St Rémy de Provence,j'avais estimé sa taille a environ 5mm peut-être un peu moins.
Pour autant que se soit possible seriez-vous en mesure de m'en dire plus a son sujet?
Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée
Image
Robert Combes : France : St Rémy de Provence : 13210 : 07/04/2018
Altitude : 50 m - Taille : 5mm environ
Réf. : 202351

Robert

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus oui mais après?

Message par SECQ Michel »

Cher collègue,
s'il n'y a pas d'autre cliché que celui là, je ne suis pas en mesure d'être sûr de moi pour annoncer une identification fiable.
-Le manque de détail du cliché me fait douter : Peut-être bien qu'il n'y a pas de strie subhumérale sur les élytres,
il semble avoir une seule strie latérale sur le pronotum, et même la denticulation sur la marge externe du tibia antérieur est peu visible.
Au jugé, l'habitus ressemble à Atholus praetermissus, dans ce cas il doit avoir un marais ou de l'eau dans le coin.
-Bien entendu, réaliser un cliché convenable d'un Histéride noir (ce qui est souvent le cas) dans la nature est particulièrement difficile,
mais il en faut plusieurs pour se prononcer à une identification certaine.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Combes Robert
Membre

Margarinotus oui mais après?

Message par Combes Robert »

Bonjour Michel,
Je te remercie pour le temps que tu as bien voulu accorder a ma requête. Il n'y a pas de marais a proximité,mais il y a des petits canaux qui servent a l'irrigation des vergers et des propriétés. Hélas je n'ai pas pu réaliser d'autres clichés car il s'est envolé rapidement.
Robert
SECQ Michel
Membre confirmé

[Histeridae] Margarinotus oui mais après?

Message par SECQ Michel »

Cher Combes Robert,
la probabilité que ce soit un Atholus praetermissus est forte, en raison de l'unique strie latérale sur le pronotum,
de la 4e strie entière et l'absence probable de strie subhumérale sur l'élytre, une ponctuation assez forte sur le propygidium,
la marge externe du tibia antérieur qui semble quadri-denticulé, la taille de l'imago ...
:arrow: Je laisse l'avantage au doute par manque de définition du cliché, donc pour l'instant : Atholus sp.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »