[Korynetes sp.] Coleoptere dans maison a pan de bois en chene

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kutya
Membre

[Korynetes sp.] Coleoptere dans maison a pan de bois en chene

Message par kutya »

Bojour a tous,

Je cherche a identifier un passager clandestin, qui je l'espere n'est pas trop nuisible pour ma maison.

D'abord un peu de contexte : j'habite une vieille maison a charpente en chene. Recemment nous avons eu une emergence de grosses vrillettes qui nous a conduit a inspected un peu l'un de nos pignons. Celui-ci a subi une fuite d'eau voila 10 ans, et etant confine, les bois ont pourris et ont attire ces insectes. Le pignon a ete renforce et certaines solives et linteaux injectes, malheruesement cette annee voila encore quelques vrillettes qui sortent (dans l'escalier, peut etre? Aussi en chene d'epoque), mais aussi un nouveau venu d'environ 5mm, bleu-vert metallique, taches jaunatres sur le dos (pilosite?), aspect "cabosse". Clairement ce n'est pas une grosse vrillette (trop petit, pas la meme couleur) ni une petite d'ailleurs (pas la meme couleur ni forme, pas de "sillons" sur le dos).
Alors qui est-ce? Un bupreste? Dois-je ressortir le xylophene (sont-ils dangereux pour ma charpente?)?

Merci a tous!

Image
Anonyme : France : jouy en josas : 78350 : 05/04/2018
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 202200
Image
Anonyme : France : jouy en josas : 78350 : 05/04/2018
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 202202

EDIT: retire le 0 de trop, la bestiole fait ~5mm, pas 50!!
Modifié en dernier par kutya le lundi 9 avril 2018, 8:34, modifié 2 fois.

Balises :
Matthieu
Membre confirmé

Coleoptere dans maison a pan de bois en chene

Message par Matthieu »

Bonjour :D
C'est bien un coléoptère, mais vu de si loin!!! j'y vois maintenant un Oulema, après avoir pensé à un Korynetes :?
Rien qui puisse abimer une charpente ou autre...

ps: 50mm c'est gros, trop gros :wink:
Matthieu
kutya
Membre

Message par kutya »

Bonjour et merci de votre reponse!

J'ai en effet laisse trainer un 0... je vais voir si je peux editer ca. Desole!

La qualite de la photo est en effet assez lamentable, je m'en excuse, je n'ai pas de bon materiel (pas de portable, et mon vieil appareil photo est naze en mode macro... j'ai fait au mieux!).

Merci beaucoup des pistes que vous me donnez! Apres avoir regarde quelques (bonnes!) photos sur le web, cela ressemble fort a des korynetes. En fait cela ressemble exactement a ca : http://www.entomart.be/INS-0834.html. La forme et la couleur de la tete correspondent mieux qu'a l'oulema. La couleur globale est exactement celle-ci, ainsi que la forme des antennes (un peu "en massue", quoique pas autant que les grosses vrillettes, ce qui m'a d'abord fait penser a des petites vrillettes car comme ils sortent du mur ils sont un peu poussiereux... et apparaissaient dont gris pie, comme les fmeuses vrillettes!). Les photos d'oulema que j'ai trouvees montrent des stries ou des lignes de petits points sur le corps que je ne retrouve pas sur les "miens", alors que sur la photo du lien ci-dessus on voit bien un dos plus lisse, poilu, avec ce reflet bizarre qui donne cet aspect que j'ai qualifie de "cabosse" dans mon premier message.

En faisant des recherches, je vois en effet que les korynetes ne sont pas xylophages. Mais! Voyez ce lien : https://en.wikipedia.org/wiki/Korynetes_caeruleus. Il semble qu'ils soient predateurs de... vrillettes! Et des vrillettes, j'en avais, et j'en ai toujours. J'en conclu 1) qu'il reste chez moi du bois attaque non traite (je pense aux marches d'escaliers, a des raidisseurs de cloison non exposes) et 2) que ces korynetes, si c'en est, sont mes allies, et que je dois donc les laisser tranquille!

Bon maintenant le souci c'est le controle des vrillettes... mais maintenant que la majorite du bois bouffe a ete retire, et que le reste a bien seche, j'imagine que le cycle de vie des larves va etre salement perturbe... et que si en plus elles ont des predateurs elle ne vont pas avoir la vie facile... du coup je suis peut-etre en train de gagner la partie?

Tiens, je serais curieux de savoir si d'autres ici ont eu la meme experience!

Encore merci, vous m'avez bien fait avancer!
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

kutya a écrit : lundi 9 avril 2018, 8:31 En faisant des recherches, je vois en effet que les korynetes ne sont pas xylophages. Mais! Voyez ce lien : https://en.wikipedia.org/wiki/Korynetes_caeruleus. Il semble qu'ils soient predateurs de... vrillettes! Et des vrillettes, j'en avais, et j'en ai toujours. J'en conclu 1) qu'il reste chez moi du bois attaque non traite (je pense aux marches d'escaliers, a des raidisseurs de cloison non exposes) et 2) que ces korynetes, si c'en est, sont mes allies, et que je dois donc les laisser tranquille!
C'est tout à fait ça, les Korynetes sont des prédateurs de vrillettes et autres larves xylophages.
kutya
Membre

Message par kutya »

Merci Bebert de confirmer cela. Je vais donc les laisser tranquilles en esperant qu'ils mangent bien ;) La chaleur revient, mon pignon renforce a ete isole au beton de chanvre, il va donc bien secher... ce qui pourrait faire baisser suffisamment l'humidite pour perturber mes bouffeurs de bois.

Du coup une question me vient a l'esprit : pourquoi n'utilise t-on pas les korynetes pour combattre les infestations de vrillettes en lieu et place des xylophenes qui contiennent quand-meme pas mal de saletes?
Certes les vrillettes aiment le bois attaques par les champignons, et on ne tuera pas la pourriture avec des korynetes, mais pourquoi pas les vrillettes? Ca pourrait faire partie de l'arsenal "bio" du controle des ravageurs (comme les coccinelles contre les pucerons, certains acariens contre des parasites de la tomate, etc.).

Si vous avez de la doc un peu plus complete sur le cycle de vie des korynetes (pas trouve pour l'instant), ainsi que sur l'appetit de leur larves, je suis preneur!

Merci encore.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je ne pense pas que les Korynetes puissent éliminer les vrillettes, au mieux limiter leur développement. Il y existe de nombreux prédateurs et surtout parasitoïdes qui régulent les populations d'insectes xylophages.
Un bien connu dans les maisons est par exemple le Scléroderme, qui a l'inconvénient de produire une piqure défensive douloureuse...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Et pas que sur les vrillettes :mrgreen:
kutya
Membre

Message par kutya »

En effet, je ne suis pas sur de vouloir introduire des sclerodermes chez moi!

Il va donc falloir observer et si les emergences (vrillettes et korynetes) deviennent trop nombreuses, casser un autre pan de mur et injecter.... sales betes, quand-meme!

En tout cas merci de vos responses!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »