Sans avoir regardé aucun critère je vais dire Notiophilus substriatus car c'est le seul que je trouve fréquemment sur la dune à Esquibien(29), mais c'est à mes risques et périls.
Moi je n'en suis pas sûr vu le miroir (2ème interstrie) un petit peu plus étroit que les 3 interstries suivants. De plus substriatus a une tache fauve apicale sur les elytres ce que je ne vois pas trop ici
Moi non plus je n'en suis absolument pas sûr, j'ai dit substriatus uniquement par rapport au milieu, mais visiblement nos faunes sont très différentes.
Il a bien les tibias roux.
Un carabique atteint d'hypocrisie quand une idée lui germe dans la capsule céphalique. (c'est tellement con que j'me suis foutu une baffe ).
Après ça....
Oui, c'est bien Notiophilus germinyi anciennement hypocrita.
Il est très commun sous les aiguilles de pin maritime avant que celles-ci ne forment une couche compacte agglutinée par des filaments mycéliens, mais il est sporadique dans les autres milieux dunaires sauf dans les zones couvertes de lichens que l'on se doit normalement de respecter.
Je confirme qu'il est également bien présent dans les pinèdes de la réserve du Marquenterre, mais cherche-t-on H. nitens dans les pinèdes ? j'en doute, mais je peux me tromper (paradoxalement, je ne suis pas carabologue).