[Pachypus candidae] Pachypus a pissé dans la glycine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lopinga74
Membre confirmé

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

Spécimen trouvé noyé dans une piscine aux côtés de deux mâles Pachypus candidae typiques.

Celui-ci a la particularité d'être uniformément brun sombre, l'incurvation de la partie discale du pronotum est régulière et non sinuée (comme chez P.candidae), la pubescence du bord élytral est courte et les funicules antennaires semblent plus allongés que ceux de candidae.

Si je me réfère à cette page http://www.societaentomologicaitaliana. ... PODIDI.htm je tombe sur Pachypus sardiniensis (Guerlach, Bazzato & Cillo, 2013), or cette espèce est décrite de Sardaigne et je ne trouve pas de citations françaises...

Eventuellement, est-ce qu'il pourrait s'agir d'une forme sombre de P.candidae comme on peut en voir une dans http://www.museum.unl.edu/research/ento ... rabs84.pdf :?:

Image
lopinga74 : France : Bonifacio : 20169 : 23/06/2017
Altitude : 70 m - Taille : 14 mm
Réf. : 200773
Cicadundee

Balises :
alastor
Animateur

Pachypus a pissé dans la glycine

Message par alastor »

Pachypus candidae forme caesicolor Luigioni, 1923
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Pachypus candidae (Petagna, 1787)
Lysbeth d'Alys
Lopinga74
Membre confirmé

Message par Lopinga74 »

alastor a écrit : mardi 6 mars 2018, 11:16 Pachypus candidae forme caesicolor Luigioni, 1923
Merci alastor :bienvu: Voudrais-tu m'expliquer ce qui permet d'exclure P.sardiniensis stp ? Comme la Sardaigne n'est pas très loin, j'ai naïvement pensé que ça n'était pas impossible que l'espèce ait pu se retrouver sur le territoire corse...
Cicadundee
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Sans préjuger de la validité de l'espèce sardiniensis (je n'ai pas vu la publi originale) sur le site suscité il me semble que la massue n'est pas de la taille requise pour sardiniensis, de même pour la pilosité latérale, qui me semble bien du type candidae.
De plus, pour deux espèces très proches, il est rarissime que les deux soient actives en même temps 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Lopinga74
Membre confirmé

Message par Lopinga74 »

La massue est en effet un peu intermédiaire si je compare mes spécimens P.candidae typiques et les illustrations de P.sardiniensis. En revanche la pilosité élytrale est ici plus courte et moins fournie.

L'argument phénologique me convainc moyennement, mais je suis sans doute influencé par ce qu'on connait de nos cigales chez qui certaines espèces extrêmement proches vivent en parfaite syntopie et sortent en même temps :!: Il y a certes une barrière "acoustique" entre elles, mais les phéromones ne sont pas rares non plus chez les insectes...
Cicadundee
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »