[Athous sp.] Un Athous de Briançon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Je suis resté un petit moment sur ce taupin... En suivant les clés de notre regretté ami Lucien Leseigneur j'arrive à Athous herbigradus, la bête et son édéage me semblent bien correspondre à ce qu'il décrit et montre, même si elle est plus claire que celle de Bozo, elle a aussi été prise dans les conditions décrites : par fauchage au bord d'une route en lisière de boisements en fin de journée. Mais j'ai quand même un gros doute aggravé par ce qu'en dit aussi Lucien : "La citation de Briançon est sans aucun doute erronée...", en effet, ma bête vient de Saint-Chaffrey, tout à côté de Briançon, un peu plus haut en altitude et un peu plus tard que ce qui est indiqué dans la Bible.
Si je ne me suis pas trompé (ce qui reste hautement possible...), ceci réhabiliterait la donnée en question et étendrait donc nettement vers l'est l'aire de répartition de cette espèce.
Un élatérologue plus expérimenté que moi et connaissant donc cet animal pourrait-il donner un avis ?
Image
Pierre Frapa : France : Saint-Chaffrey : 05330 : 31/07/2013
Altitude : 1380 m - Taille : 12 mm
Réf. : 200545

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Un Athous de Briançon

Message par Bozo »

C'est vrai qu'il y a un air de ressemblance.
Ce qui me gêne, ce sont les antennes, que je vois plus fines et plus longues. Et puis la taille respective des articles II et III. Chez le tien, le III paraît bien plus long que le II.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Biopmer
Membre confirmé

Un Athous de Briançon

Message par Biopmer »

En effet, le III est nettement plus long (environ 1,4 fois) que le II, mais je n'ai pas vu ce critère dans la clé. Vu la position des antennes sur mon individu sec (il faudrait le décoller et le ramollir, ce que je préfèrerais éviter), il est difficile de mesurer précisément leur longueur relative par rapport au pronotum, mais à vue de nez, elles ne me semblent pas beaucoup dépasser sa pointe postérieure...
Bozo
Admin-galerie

Un Athous de Briançon

Message par Bozo »

Effectivement, la longueur des articles antennaires ne figure pas dans la clé, c'était simplement un élément du jeu des 7 erreurs :wink:
Sur mes exemplaires, ça se joue à environ III = 1,2 II, mais je n'ai pas mesuré précisément.
Bon y a aussi l'aspect des tarses postérieurs ... :mrgreen:
Attendons d'autres avis.
Biopmer
Membre confirmé

Un Athous de Briançon

Message par Biopmer »

Qu'est ce qu'ils ont mes tarses postérieurs, ils te plaisent pas mes tarses ?!?!? •%¿@#Ÿ :twisted:
Je trouve qu'ils ressemblent furieusement à la figure 199 de Leseigneur et à la description qui définit le groupe 8.
Image
Pierre Frapa : France : Saint-Chaffrey : 05330 : 31/07/2013
Altitude : 1380 m - Taille : 12mm
Réf. : 200572
Bozo
Admin-galerie

Un Athous de Briançon

Message par Bozo »

C'est pas ça Pierre !
C'est que je leur trouve un air ... disons trop détaché pour être honnête :-P
Biopmer
Membre confirmé

Un Athous de Briançon

Message par Biopmer »

Ah... je m'attendais à une réflexion à ce sujet... je m'étonnais même qu'elle ne soit pas venue d'emblée :) Merci de l'avoir faite :0002:
Ben oui, je voulais pas les perdre... et je n'ai jamais fait de maquettes quand j'étais petit pour m'apprendre à les recoller en position. Et puis, au moins on les voit bien ! Et je garantis que ce sont bien ceux de la bête à côté.
Mais j'ai l’impression que nos collègues ne se bousculent pas pour donner leur avis (mais c'est peut-être les vacances... que je leur souhaite évidemment bonnes !)
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Bon, je vois qu'à défaut d'un autre avis, mon taupin a été validé comme Athous sp. :( :(
Pourtant l'enjeu est intéressant...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Mais Pierre, c'est en attendant mieux, ça ne veut pas dire qu'on en reste là !
C'est pour éviter qu'un sujet qui tombe dans les oubliettes ne puisse être classé
Il y a des quantités de sujets sans titre crocheté qui sont en perdition au fond du forum.
Je m'évertue depuis plusieurs mois à les en sortir pour leur donner un titre quand c'est possible ...
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

peut-on me dire ce qui a éliminé melanoderes ? Pour moi herbigradus a un pronotum un peu différent.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »