Voici un spécimen capturé par Goglops74 dans la litière au pied du gros sapin. Nous pensons au genre Stenichnus sur la base de l'habitus.
Malheureusement c'est une femelle, et j'ai malencontreusement catapulté la spermathèque avec la minutie.
Peut-on oser l'espèce?
Par ailleurs j'aimerais savoir si les spermathèques sont documentées pour ces espèces? Si la réponse est négative, est-ce parce qu'elles ne sont pas distinctives? ou parce que personne ne les a étudié?
Merci pour les commentaires
Guillaume JACQUEMIN : France : La Rivière-Enverse : 74440 : 18/02/2018
Altitude : 664 m - Taille : 1,6 mm Réf. : 200511
Bonjour,
Je pense qu'il n'y a pas de soucis pour le genre.
Quant' à l'espèce, ce genre reste à réviser et seuls quelques mâles à édéage caractéristique sont déterminables de manière fiable.
A ma connaissance, pas de documentation précise sur les caractères discriminants des spermathèques. Sont elles distinctives? Il faudrait poser la question à Jean Orousset
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Goglops m'en a envoyé un deuxième spécimen, mais c'est encore une femelle... je la posterai plus tard puisque j'ai bien isolé la spermathèque cette fois-ci.
C'est variable en fonction des espèces dans ce genre; généralement, les ont les protibias plus ou moins arqués avec une brosse de soies dans leur tiers apical interne. Quelquefois, les présentent ce caractère en moins prononcé...
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"