C'est bien un Phytobinii et ça a une bonne gueule de Pelenomus.
Après les critères sont trop fins pour être bien vu sur la photo.
Peut-être P. olsonii.
Nicolas a écrit:
"C'est bien un Phytobinii et ça a une bonne gueule de Pelenomus.
Après les critères sont trop fins pour être bien vu sur la photo."
Ce n´est pas tout vrai. On voit bien les deux petites dents au bord anterieur du pronotum, bien plus proches entere-eux que les bords interieurs des yeux.
Combiné avec habitus et habitat, je dirai que c´est Pelenomus/Neophytobius granatus.
La plante-hote de cette espèce est encore inconnue. Alors, une occasion de découverte! Car nous avons récemment fixé Potentilla reptans comme nourriture de P.(N.) quadrinodosus, faut essayer des Potentilles . . .
J'avais zappé ce critère.
En effet, chez les Pelenomus et les Neophytobius le bord antérieur du prothorax présente une échancrure plus ou moins visible qui est large et droite chez les Pelenomus (avec généralement un petit denticule sur les extrémités), alors que chez Neophytobius, cette échancrure est étroite et courbe.
La photo semble bien montrer une échancrure étroite nettement moins large que le rostre donc comme le dit bien Boris c'est Neophytobius.
Des deux espèces françaises seules N. granatus correspond à cet habitus.
Par contre pour ce qui est de la plante hôte, je ne suis pas d'accord, Hoffmann la cite de Polygonum dans le Limousin et les Alpes-Maritimes. Je l'ai également de Polygonum dans l'Aveyron.