[Sphenophorus sp.] Dryophthoridae : sosie des Curculionidae
Messagepar brigitte »
J'ai parcouru deux fois la page des Curculionidae sans succès, en poursuivant mes recherches je suis arrivée au rayon Dryophthoridae, ouf !
Sans doute le genre Sphenophorus et pourquoi pas abbreviatus mais je ne connais pas les critères pour distinguer les différentes espèces.
brigitte : France : Verfeil : 31590 : 17/07/2017
Altitude : NR - Taille : 11 mm Réf. : 199333
En recherchant sur le forum vous trouverez aussi des infos précieuses. Et par élimination de certaines espèces soit parce qu’elles sont corses , soit parce qu’elles ont un habitus vraiment différent, j'espère que vous arriverez à nous confirmer de façon rigoureuse de quelle espèce il s'agit.
Leur biologie est intéressante et indique le milieu dans lequel on les trouve. A rechercher au sol, sous les pierres ou les débris divers à proximité de leur plante-hôte.
Bon alors je me lance ! La longueur du rostre est égale à celle du prothorax. Mon insecte semble glabre (pas évident pour moi sur la photo) les stries sont fines, (Je n'ai pas trop saisi ce qu'était l'impression oblique sur les métaphémurs pour striatopunctata)...Sphenophorus piceus ?