[Microrhagus lepidus] Il lit son procès ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Mon nouveau chez moi commence à me livrer quelques espèces sympas, dont voici la première, une femelle, qui me laisse quelques doutes.
Le bord antérieur du pronotum me semblant rebordé normalement jusqu’aux angles antérieurs, j'ai concentré ma recherche au genre Hylis. Ce qui n'est visiblement pas une mince affaire...

Image
Fred Chevaillot : France : Coupiac : 12550 : 17/06/2017
Altitude : 334 m - Taille : 5.3 mm
Réf. : 199220

Image
Réf. : 199221

Image
Réf. : 199222

L'article II des métatarses n'est pas 2 fois plus long que large (plutôt 1.5 fois). Il est nettement plus court que le II. J'exclus dond olexai.

Ensuite, si la tête et le pronotum sont très densément ponctués, avec les points jointifs donnant un aspect ridé ou chagriné, c'est cariniceps.
Si cette ponctuation est dense mais avec les points toujours distincts, on va vers les autres.
Le problème, c'est que si la tête est très densément ponctuée avec des points jointifs, le pronotum montre des points distincts... :mad:
Cependant, je m'en sors, car la tête de cariniceps a une carène médiane qui n'existe pas ici. Exit donc cariniceps.
Ce qui tombe bien, car les suivants ont le front sans carène transversale, ni touffes de poils jaunes entre les yeux, ce qui est le cas ici.

J'exclus également simonae facilement, qui possède une forte carène médiane sur la tête, et dont les ♀ ont les antennes qui dépassent la base du pronotum de 0.5 articles seulement. Celles de ma mienne dépassent de 1 article.

Il reste deux candidats en lice : foveicollis et procerulus.
Les antennes des ♀ de foveicollis sont plus courtes, elles atteignent tout juste l'extrémité des pointes du pronotum. Hop, au panier !

Reste donc procerulus. Aucune photo en galerie :roll:
? : Le sillon longitudinal médian du pronotum est parfois bien marqué, mais ne remonte jamais sur le disque. Ici, il est très net à la base, puis s'atténue pour disparaître sur le disque. Peut-on dire qu'il l'atteint ou pas ? C'est limite.
? : Bord postérieur du dernier sternite visible de la ♀ (vu du dessus) largement tronqué avec le plus souvent, une sinuosité médiane. Cette sinuosité est bien visible, mais je ne le vois pas vraiment tronqué...
? : Le pronotum est généralement sans fossettes latéro-médianes. Ici, elles sont là et bien là...
- : De plus, chez le ♂ et la ♀, il est régulièrement rétréci en arc de la base au sommet. Or ici, je dirais que les côtés sont subparallèles à la base.
+ : Les antennes des ♀ dépassent les points du pronotum de 1 article : OK
+ : Articles antennaires de V à X subtriangulaires, le dernier longuement acuminé : OK
Enfin, il est donné pour faire 3,5-5,0 mm.

Bravo et merci de m'avoir lu jusqu'ici !
Un avis peut-être ... ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Bébert
Animateur

Il lit son procès ?

Message par Bébert »

Les Hylis n'ont pas ces antennes, c'est une femelle de Microrhagus :wink:
Tu dois voir une carène latérale supplémentaire qui part du bord antérieur du pronotum. Il faut voir si elle est courte (moins de la moitié de la longueur du prono) ou longue (plus de la moitié)
Bozo
Admin-galerie

Il lit son procès ?

Message par Bozo »

Je sais pas pourquoi, j'appréhendais une réponse de ce ... genre ! :lol:

Cette histoire de carène n'est pas très claire dans ma tête. Tu parles d'une carène supplémentaire, moi je vois une carène interrompue avec ses deux sections décalées...
Avec la doc de Mertlik 2008 citée dans un post par Piezo, je m'orienterais alors vers M. lepidus, même si je trouve que le profil du scutellum est intermédiaire entre lepidus et pygmaeus.

Image
Réf. : 199238
Bébert
Animateur

Il lit son procès ?

Message par Bébert »

Bozo a écrit : vendredi 26 janvier 2018, 18:32 Cette histoire de carène n'est pas très claire dans ma tête. Tu parles d'une carène supplémentaire, moi je vois une carène interrompue avec ses deux sections décalées...
C'est sur qu'il aurait mieux fallut parler de carène interrompue, mais je n'ai fait que recopier les termes de Barthe.... Sinon c'est bien ce qu'il faut voir.
Chez les Hylis la carène est continue, propre et nette.
Tu peux aussi jeter un œil là : viewtopic.php?t=152467

Sinon, en plus du scutellum relevé, tu as les stries bien apparentes qui caractérisent M. lepidus :bienvu:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Il lit son procès ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Microrhagus lepidus Rosenhauer, 1847
Lysbeth d'Alys
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Merci Bébert !
Juste une question par rapport aux impressions du pronotum. Certaines photos de la galerie en montrent 4. Est-ce un élément de diagnose ? Est-ce variable ?
Parce que celle-ci n'en a que 2.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

de ce que j'ai pu en voir c'est variable
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »