[Stenus sp.] Je tente...un Stenus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alekesi92
Membre confirmé

[Stenus sp.] Je tente...un Stenus

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

ce n'est pas une des mes résolutions 2018 de me mettre aux staphs mais j'ai trouvé et gardé ce petit Stenus quand même. Ce sont des bêtes sympathiques malgré la complexité de l'identification parfois :roll:

Je n'ai pas trop de docs sur cette grande famille mais en regardant quelques posts, certains critères reviennent ;
Chez lui, le 4ème article des tarses est bien bilobé, et l'abdomen est rebordé (je crois). Le rebord c'est l'espèce de gros bourrelet tout le long de l'abdomen ? Si oui je ne pensais pas que ça serait aussi visible 8-O
Après les pattes sont entièrement claires ; ça doit éliminer bien des espèces je pense.

Je me suis essayé à le disséquer, je ne suis pas trop déçu mais la photo est un peu pourrie... J'ai pris l'édéage en photo sur les deux faces au cas où.

Je l'ai trouvé en Sologne dans un sous-bois un peu humide.

Image
Alexis VINCENT : France : Mézières-lez-Cléry : 45370 : 05/01/2018
Altitude : NR - Taille : 3,8 mm
Réf. : 198220

Merci d'avance :D

Balises :
thibault 29
Membre confirmé

Je tente...un Stenus

Message par thibault 29 »

Pas de problème pour l'abdomen rebordé, les tarses postérieurs sont longs, par contre les 4èmes articles des tarses ne me paraissent pas nettement bilobés, le critère est vraiment très net chez les espèces qui l'ont.
Avec ces critères j'irai bien dans le sous-genre Hemistenus, pour aller plus loin il faut se procurer le document suivant:
Dauphin P. 1991: Notes sur les Stenus de France, le sous genre Hemistenus, bulletin de la société linnéenne de Bordeaux , 21 (1):11-23.
Après quelques recherches je suis parvenu à trouver ce lien: https://archive.org/stream/bulletind212 ... i_djvu.txt
Il n'y a pas d'image et le format ne ressemble à rien mais au moins il y a le texte, c'est le principal, ensuite après avoir essayé la clé on se rend compte que rien ne colle dès le premier point.
Par curiosité je remarque que les espèces citées dans ce document ne correspondent pas au sous genre Hemistenus du récent CCF, mais au sous-genre Metastenus de ce dernier, or je ne trouve pas de travail sur le sous-genre Metastenus, en revanche il y a bien un travail sur le sous-genre Parastenus, non cité dans le CCF.

Et c'est comme ça que j'ai balancé tous mes Stenus par la fenêtre l'année dernière! :lol: :lol:
thibault 29
Membre confirmé

Je tente...un Stenus

Autant pour moi ce n'est pas un Hemistenus qui ont les tarses courts, j'ai encore inversé, soit c'est un Parastenus si on considère que le 4ème article est bilobé, soit c'est un Stenus si on ne le considère pas bilobé.
Dans le premier cas la ref est introuvable sur internet, dans le second la clé est en libre téléchargement sur le net, donc j'espère pour toi que c'est un Stenus!
Alekesi92
Membre confirmé

Je tente...un Stenus

Message par Alekesi92 »

Salut Thibault,

Tu touches un peu à toutes les familles toi aussi :-P

Merci de ton aide, moi en tout cas entre "4ème article des tarses bilobé" et "non bilobé" je prends la première option ! Sur ma photo les pattes sont un peu floues mais on distingue quand même que c'est bilobé :?

Donc ben.... Parastenus si tu es sûr de toi ; c'est bête :lol:
thibault 29
Membre confirmé

Je tente...un Stenus

Essaye toujours la clé du sous-genre Stenus à tout hasard: https://lentomologiste.fr/wp-content/up ... 1_47_6.pdf
Si tu n'arrive à rien malheureusement tu peux laisser tomber. :-|

C'est souvent ça le problème avec les staphylins, la doc est introuvable.
Bébert
Animateur

Je tente...un Stenus

Message par Bébert »

Allez c'est presque encore Noël, envoyez mois vos mails par MP
Henri GRIFFON
Membre

Je tente...un Stenus

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,
Nous sommes bien ici dans les Parastenus
et je pense qu'il s'agit de Stenus impressus Germar, 1824
Henri.
thibault 29
Membre confirmé

Je tente...un Stenus

Bébert a écrit : dimanche 7 janvier 2018, 10:42 Allez c'est presque encore Noël, envoyez mois vos mails par MP
Notre sauveur! :D
Alekesi92
Membre confirmé

Je tente...un Stenus

Message par Alekesi92 »

Ça oui merci Bebert !
Ah effectivement Henri, il ressemble pas mal au Stenus impressus qui est passé très récemment. Après je ne m'avance pas, il y a tellement d'espèces 8-O

Si Honza ou liptaster passent par là :mrgreen:
Alekesi92
Membre confirmé

Je tente...un Stenus

Message par Alekesi92 »

:up:

Retourner vers « Coléoptères »