[Stenus impressus] Votre impression s'il vous plait!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Loda
(†)

Message par Loda »

Celui ci trouvé au cote de Stenus clavicornis ne m’impressionne guère et me donne du fil à retordre surtout pour mes premières tentatives d'extraction de ptibout...
Par ailleurs si quelqu’un a des astuces pour les prélèvements et des infos quant aux outils utilisés, je suis preneur, j'ai déjà vadrouillé un peu sur le forum mais seul de son coté dur de mette en pratique.
Image
Lodah : Belgique : Peer-Erperheide : 3990 : 24/12/2017
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 198042

Voici le ptibout qui sera utile.
Image
Lodah : Belgique : Peer-Erperheide : 3990 : 24/12/2017
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 198043

Suis je dans le bon?
http://www.coleo-net.de/coleo/texte/parastenus.htm

Merci .

Balises :
liptaster
Membre

Votre impression s'il vous plait!

Message par liptaster »

S. impressus
lodah a écrit : mardi 2 janvier 2018, 3:23 Par ailleurs si quelqu’un a des astuces pour les prélèvements et des infos quant aux outils utilisés, je suis preneur, j'ai déjà vadrouillé un peu sur le forum mais seul de son coté dur de mette en pratique.
Quand tu veut des clé's: j'ai plupart en pdf.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Votre impression s'il vous plait!

Message par Lysbeth d'Alys »

Stenus impressus Germar, 1824
Lysbeth d'Alys
Loda
(†)

Message par Loda »

Merci pour la confirmation :D .

Pour les clés, elles seront les bienvenues liptaster. Super
Ignace David
Membre confirmé

Message par Ignace David »

Voilà les outils que j'utilise pour l'extraction des pièces génitales
- Porte-aiguille (Roule Goupille) monté avec minutie (0.1,0,15mm...) (ou pic à brochette avec minutie collée au bout)
- Divers pinces, dures et souples
Je pense que beaucoup du forum utilise ce genre de matos
Image
David Ignace : Belgique : Courcelles : 6180 : 06/01/2018
Altitude : NR - Taille : 0 mm
Réf. : 198207

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Que vois-je, David fait aussi les Hyméno :roll:

Si tu n'as pas de roule-goupille, tu fais un pré-trou avec une aiguille fine (000) dans un bâton de sucette en bois ou un crayon et tu colles à la glu ta minutie.
Pour la crocheter, tu fais ça sous bino, tranquillement sur un angle en métal ou en bois. Tu peux en faire tout un tas, à angle droit, en hameçon, avec des minuties de diamètre différents et ainsi te faire une "boîte à outil".

Après pour l'opération, chacun y va de sa technique. Pour les petites bêtes, il y en a qui décrochent tout l'abdomen qu'ils recollent ensuite, d'autres passent par les voies naturelles, d'autres encore par dessus en écartant légèrement les élytres, mais ça détruit les derniers tergites. De cette façon, une fois l'outil dedans, un quart de tour et tu "remontes". Pour décoller l'abdomen ou passer par l'apex, certains mettent la bêtes sur le dos sur un papier "adhésif mais pas trop", d'autres font ça dans l'eau. Pour ma part, je mouille le milieu de la dernière phalange de mon index (un coup de langue), avec un pinceau j'y pose la bête délicatement sur le dos de sorte que l'apex soit vers le haut légèrement de biais et je viens délicatement poser mon pouce dessus afin de la maintenir entre mes deux doigts sans l'abimer, avec juste l'apex qui dépasse de mes doigts. Je cale ma main sous le bino et j’extrais par les voies naturelles. Avec l'habitude, je fais ça sur des micros sans problème, ça prend quelques dizaines de secondes. Par contre, en dessous de 1 mm, je fais autrement.
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu as remarqué toi aussi Cédric, mais la fourmi cachée par l'aiguille restera sans nom :mrgreen:
Pour extraire les édéages je pratique comme toi, mais au dessus du cm :mrgreen: pour les autres en dessous de cette taille j'utilise du papier antiglisse et un cure dent en bois pour maintenir le patient à opérer.
Ignace David
Membre confirmé

Message par Ignace David »

Zétrik a écrit : samedi 6 janvier 2018, 16:47 Que vois-je, David fait aussi les Hyméno :roll:
Oui mais les fourmis --> ICI
Mais les coléoptères ont toujours été n°1 :wink:
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Du papier "anti-glisse" de la compagnie des wagons-lits 8-)

Bravo David :0024:
Zzz...
Loda
(†)

Message par Loda »

Merci à vous pour vos précieux partages d'expériences et recommandations.
J'ai fait quelques outils à base de minuties sur allumettes. Il ne reste plus qu'à trouver des mâles à opérer!!
J'aime bien cette technique sur le doigt; en espérant épargner un envol ultime lors de la manip!!
A suivre!

Retourner vers « Coléoptères »