[Margarinotus (Paralister) carbonarius carbonarius] Margarinotus charbon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Bonjour,

Image
Lacoste Frédéric : France : Clermont-Ferrand : 63000 : 10/07/2013
Altitude : 340 m - Taille : 3,8 mm
Réf. : 197937

Je l'avais classé d'abord dans mes Margarinotus (Paralister) ventralis mais je me dis qu'il peut peut-être servir à allumer le barbecue.
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus charbon

Message par SECQ Michel »

Bonjour Frédéric,
tu as bien fait de revoir l'identification, c'est un spécimen assez caractéristique de Margarinotus (Paralister) carbonarius carbonarius (Hoffmann, 1803).
Toute la France et la Corse, assez commun mais à priori beaucoup moins commun au Sud.
-Ton exemplaire ne correspond pas à M. (P.) ventralis en raison des caractères suivants : possède la strie latérale assez proche du bord du pronotum ;
la 4e strie de l'élytre est plutôt longue, la strie subhumérale externe est normalement sinuée ; le corps en ovale et assez frêle, les spinules du méso-tibia sont petites, peu grossières et un nombre supérieur à 3.
-L'espèce est très variable comme d'ailleurs les autres espèces de Paralister, on peut dire que la ponctuation du propygidium semble correspondre à la dilatation moyenne pour l'espèce.
Voilà une belle photographie pour la galerie :0024:, d'autant plus que l'imago n'y est pas représenté.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Merci Michel pour cette confirmation. Effectivement, il y a maintenant aussi sa tête dans la galerie :lol:
Frédéric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »