[Anthia lunae martensi] Anthinae kenyan

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
cerocomactif
Membre confirmé

[Anthia lunae martensi] Anthinae kenyan

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Kenya : TIANAMAGEN : NGURUMAN ESCARPMENT : 02/03/1997
Altitude : 1695 m - Taille : 33mm
Réf. : 196376
Bonsoir, comme pour les deux précédents sauf que je ne connais même pas le genre. :0005:

Balises :
Pilou
Membre

Anthinae kenyan

Message par Pilou »

Bonjour,

Pour moi ta bestiole est une Anthia peut être une femelle de thoracica ? :roll:
cerocomactif
Membre confirmé

Anthinae kenyan

Merci pour ta réponse. Effectivement pour le genre il n'y a plus de doute et c'est vrai que thoracica lui ressemble... Attendons peut-être un autre avis pour confirmer l'espèce. :-|
Bozo
Admin-galerie

Anthinae kenyan

Message par Bozo »

Lionel, pour tes 3 dernières photos, j'ai transféré les infos que tu as mises dans le champ Code Postal dans le champ Commentaires.
Si tu ne connais pas le code postal, mets 00000.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Pilou
Membre

Anthinae kenyan

Message par Pilou »

Oui sur ce genre de bestioles, mieux vaut attendre d'autres avis.
autant sur le genre, je ne pense pas me gourer (et encore ..) autant sur l'espèce... :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Anthinae kenyan

Message par Mikkoleop »

Tu es un sage, Pilou, la prudence était effectivement de mise...Eh non, ce n'est pas thoracica, qui a les élytres glabres, et qui à ma connaissance n'a pas été signalée du Bénin. Il existe par ailleurs un Thermophilum (Thermophilum brevittatum) qui a ces taches pronotales, mais ce n'est pas lui. C'est Anthia lunae bordasi ROGER, 1899 (d'ailleurs, quant à elle, signalée du Bénin).
Modifié en dernier par Mikkoleop le lundi 27 novembre 2017, 18:47, modifié 1 fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Pilou
Membre

Anthinae kenyan

Message par Pilou »

Mikkoleop a écrit : lundi 27 novembre 2017, 18:36 Tu es un sage,

tout à fait d'accord avec toi 8-) :mrgreen:

Mikkoleop a écrit : lundi 27 novembre 2017, 18:36 qui à ma connaissance n'a pas été signalée du Bénin. Il existe par ailleurs un Thermophilum (Thermophilum brevittatum) qui a ces taches pronotales, mais ce n'est pas lui. C'est Anthia lunae bordasi (d'ailleurs, quant à elle, signalée du Bénin).

Moi je veux bien... mais est-elle cité du Kenya ...d'où notre bestiole est originaire :0002: :mrgreen: De mémoire elle n'est pas cité non plus du Sultanat de Brunei, ni d'Antarctique :mrgreen: :0015:
Mikkoleop
Membre confirmé

Anthinae kenyan

Message par Mikkoleop »

Bien vu !
Je ne devrais pas me risquer à faire des ID alors que je viens de me faire arracher une dent de sagesse (ce qui explique que moi je ne sois pas un sage :oops: ),
que j'écris d'un seul doigt parce que ma main gauche tient une poche de glace contre ma joue, et que je lis apparemment de travers :0018:
Bon, on reste sur Anthia lunae, mais la sous-espèce donnée du Kenya est Anthia lunae martensi. Cependant, cette dernière est censée avoir une pilosité élytrale mêlée de clair et de noir, et je me suis usé les yeux sur cette photo (excellente au demeurant) sans parvenir à distinguer de poils noirs. Alors je te laisse compter les poils et en juger... :lol: Pour ma part, les caractères morphologiques (cette histoire de pilosité et aussi le resserrement de certaines côtes) me font persister sur bordasi ( qui n'est pas en bord d'Asie, mais bien sur le territoire africain !, et qui a les côtes plus régulièrement espacées).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
cerocomactif
Membre confirmé

Anthinae kenyan

Merci pour ta réponse. Je regarderai cela demain matin sous la bino.
cerocomactif
Membre confirmé

Anthinae kenyan

La pubescence est noire sur les stries et brun-jaune sur les interstries. Ce qui confirme la sous-espèce martensi. :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »