[Margarinotus (Ptomister) striola succicola] Un Margarinotus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Margarinotus (Ptomister) striola succicola C. Thomson, 1862

Le sujet peut éventuellement être déplacé dans la rubrique photographie.

Rien à dire sur la bête, c'est uniquement pour la photo, bien qu'il figure déjà en galerie.
Un insecte assez fréquent dans les bois où je le trouve dans les champignons en putréfaction.

Il est très brillant et malgré ça on perçoit bien la micropunctuation sur la photo (elle est très perceptible sur l'image d'origine non réduite).
Avec de tels sujets vernissés, le logiciel dédié au focus stacking Helicon focus qui coûte un bras (si ce n'est pas une jambe), génère de multiples artefacts et gomme microsculpture et micropunctuation. Pas avec la méthode C mais dans ce cas l'image obtenue est très bruitée. Zérène sans sort un peu mieux et combine Z, je n’ai pas essayé. L'empilement a été ici réalisé avec Afinnity photo.

Image
DPascal : France : La Neuville : 59239 : 17/08/2017
Altitude : 48 m - Taille : 5,62 mm
Réf. : 196255

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Un Margarinotus

Message par SECQ Michel »

:0013:
Pascal, ta photographie est succulente, je confirme : Margarinotus (Ptomister) striola succicola (C. Thomson, 862).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Jolie photo
Tu lui a passé un coup de cirage :D
Des champignons en putréfaction en août, c'est des cépes ?
Pat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »