Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clytra sp.] Olé ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Clytra espanoli] Olé ?

Message par D.Terminator »

C'est vrai que sur le site de Borowiec, l'apex d'espanoli est plus arrondi. Mais celui de Petit Schtoumpf (enfin celui de sa bête :0007: ) est nettement moins anguleux que celui de laeviuscula, a priori. En outre, le schéma de l'ostium en vue dorsale correspond bien à espanoli et la face ventrale est rectiligne avant l'apex et non convexe. La question est : où est la variabilité, chez laeviuscula ? chez espanoli ? chez les 2 ? Dans ce cas et comme le fait remarquer Vanderbergh, il devient très difficile de statuer sur le statut de ces "espèces"...
Il faudrait disséquer des dizaines d'exemplaires pour en avoir le coeur net et, si pour laeviuscula, ce n'est qu'un problème de temps et de patience, pour espanoli, du moins en France, ce sera moins aisé ! Reste l'ADN mais cela ne nous donnera pas l'identité des bêtes que l'on récolte :mad:

Balises :
Quand:tôt?
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 mars 2016, 20:00
Localisation : Poitou

[Clytra espanoli] Olé ?

Message par Quand:tôt? »

J'ai disséqué 25 mâles "d'espanoli-laeviuscula" de différentes provenances et isolé 5 de Corse qui sont plus proches de laeviuscula alors que cette espèce ne se trouve pas dans cette île d'après Debreuil.
Pour ceux qui connaissent un peu les Cryptocephalus on retrouve le même cas de figure avec fulvus et connexus :0006:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Clytra espanoli] Olé ?

Message par D.Terminator »

Bon ben, on va mettre un gros point d'interrogation.... Quant à connexus-fulvus, je préfère ne rien en penser.... :roll:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Clytra sp.] Olé ?

Message par Petit Schtroumpf »

Salut Pierre
Quelles sont les conclusions de tes dissections ? Y-a-t-il des édéages semblables à celui de ma bestiole parmi des plus typés ?
Sylvain
Quand:tôt?
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 mars 2016, 20:00
Localisation : Poitou

[Clytra sp.] Olé ?

Message par Quand:tôt? »

oui bien sûr il en a des "typiques espanoli" dans ma collection qui proviennent, notamment, de l'Hérault et des P.O. ,mais c'est surtout ceux de Corse qui me posent problème.
Mes "espanoli typiques" ont le lobe médian identique à celui de ta photo.

Je n'arrive plus à charger le site de Borowiec: l'adresse a changé ?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Clytra sp.] Olé ?

Message par D.Terminator »

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Clytra sp.] Olé ?

Message par Bébert »

Pour les édéages il faut aller sur ce site : http://www.cassidae.uni.wroc.pl/Europea ... /index.htm
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Clytra sp.] Olé ?

Message par Petit Schtroumpf »

Le truc qui m'intrigue, c'est quand je regarde sur le site de Borowiec, l'apex de l'édéage de son laeviuscula ressemble plus à mon spécimen douteux (angles peu marqués) que celui plus typique, tel qu'il est illustré dans le bouquin de Debreuil.
Et l'apex de son espanoli est définitivement plus arrondi.
:arrow: laevisucula
:arrow: espanoli
C'est pas clair cette histoire :0004:
Il va falloir que je fasse des séries le printemps prochain...
Sylvain
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Clytra sp.] Olé ?

Message par D.Terminator »

Bof, moi je trouve pas tellement... L'édéage de ton spécimen a l'apex quand même pas si anguleux que ça ! Il serait intéressant de voir l'anatomie fine des sclérites internes des deux "espèces" mais pour ça, il faut des séries et disséquer un peu l'édéage !!! :0007:
Quand:tôt?
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 mars 2016, 20:00
Localisation : Poitou

[Clytra sp.] Olé ?

Message par Quand:tôt? »

Merci Bébert, merci Jacques pour les 2 nouveaux liens :bienvu:
Je vais voir si je peux faire des photos avec l'aide d'un collègue. Ça vaudra peut être le coup de faire une petite note, si un jour je ne sais plus quoi faire :roll:

Retourner vers « Coléoptères »