J'ai bien une spermathèque disséquée mais sur un seul exemplaire de graminis... Et la spermathèque est beaucoup plus arquée sur la mienne. Il faudrait que j'en dissèque d'autres pour apprécier la variabilité... Cela pourrait être aussi herbacea mais là, inexplicablement, je manque sérieusement de matériel vu que herbacea, je ne la trouve pratiquement jamais... Attendons d'autres avis...
Elle est venue à la lampe à mercure lors d'une chasse de nuit.
J'ai une photo de spermathèque de C. herbacea, très différente, mais je n'ose pas la poster: deux bestioles dans le même sujet, je vais me faire massacrer par Lysbeth !
Bon, j'ai disséqué quelques femelles ce matin... La spermathèque d'herbacea correspond à la deuxième image, pas de problèmes. Chez graminis, il semble y avoir une certaine variabilité dans la forme de la spermathèque elle-même mais le ductus est toujours fortement contourné, replié sur lui-même en peloton lâche. La photo du premier exemplaire (celui de Caen) correspond plus ou moins bien. Il faudrait vérifier la présence (ou non) d'une bande rouge cuivrée, mal délimitée vers l'intérieur, sur la marge latérale des élytres, qui semble toujours présente chez graminis. Si c'est le cas, alors on pourra valider sans hésiter graminis !
Effectivement, au séchage, une bande jaune cuivrée est apparue sur le bord externe de chaque élytre.
Je crois qu'on peut valider C. graminis d'autant plus que l'habitus correspond bien (même si cela ne voit pas sur mes photos pourries).
Merci, D. Terminator, de ton aide et d'avoir consacré de ton temps à disséquer des chrysomelles.
Oui, je connais ces photos et le site de Borowiec, mais la bande cuivrée ne se voit pas en vue de dessus, c'est en regardant la bête sur le côté qu'elle apparaît le mieux !