"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Généralement le rugifrons est vert métallique ou parfois noir sur le dessus du corps !
Alors, ce spécimen n'est-il pas plutôt bronzé, regarde les intervalles de la ponctuation élytrale ...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alors, si l'élytre est mat entre la ponctuation, tu ne peux pas te tromper !
Le reflet de l'élytre me semble bronzé métallique, bien loin du vert métallique du rugifrons ...
oui parfaitement ! : Hypocaccus (Hypocaccus) brasiliensis(Paykull, 1811).
Commun sur le littoral de la méditerranée, demande confirmation ailleurs.
Donc, mat entre la ponctuation élytrale et le corps bronzé !
Mon cher auronitens63,
notre ami Cédric fait une très bonne suggestion dans un autre post, à savoir qu'il faut vérifier l'identification, notamment par la micro-réticulation entre les points de l'élytre pour confirmer l'espèce.
C'est simple à voir : mat ou chagriné entre les points de l'élytre = brasiliensis ; brillant entre les points de l'élytre = rugifrons.
-Je pense qu'en examinant ta photo, la couleur bronzé et la présence présumée d'une micro-réticulation entre les points, c'est bien du brasiliensis...
Alors, peux-tu confirmer ce caractère