[Hister unicolor unicolor] Histeridae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

mite_picarde
Membre confirmé

[Hister unicolor unicolor] Histeridae ?

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Histeridae trouvé dans le filet en attrapant un papillon dans des Ombellifères, proche d'une ancienne voie ferrée boisée :

Image
Simon Barbier : France : Rotangy : 60360 : 17/05/2017
Altitude : 171 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 195168

Image
Réf. : 195169

Ma bête me fait penser au genre Margarinotus mais je ne vois pas de strie subhumérale.

J'observe sur les élytres :
- 3 stries dorsales entières et 2 autres s'arrêtant à mi-chemin
- 1 strie suturale s'arrêtant à mi-chemin

sur le pronotum :
- 1 strie latérale interne
- 1 strie latérale externe
- 1 strie marginale ?

ainsi qu'une strie frontale.

Est ce que le genre est bon ?
J'ai quand même de gros doute à cause de cette fameuse strie humérale que je ne vois pas... sur les photos en galerie, elle semble souvent débuter au niveau d'une strie dorsale et là je ne vois rien.

Merci

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Histeridae ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Effectivement, même en manipulant les photos je ne vois pas de strie marginale. As-tu récolté l'insecte ou seulement pris des photos ? A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae ?

Message par SECQ Michel »

Simon, as-tu vérifié avec cette planche : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=21457
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé

Histeridae ?

Bonjour,
Bonjour Michel. C'est une planche que j'ai placée sur le bureau de mon ordinateur (comme ça, je n'ai pas à la chercher :mrgreen:) A bientôt.
mite_picarde
Membre confirmé

Histeridae ?

Merci pour vos réponses,
Non la bête n'a pas été prélevée.
Oui, je me suis servi de ce document très pratique, j'aurais été incapable d'en dire autant sinon! :)

Image
Réf. : 195185

Voici un zoom de la zone qui nous intéresse, j'ai fléché les "choses" qui peuvent être utiles et qui me posent problème.
Dites moi ce que vous en pensez :
1) strie latérale interne
2) strie latérale externe
3) strie marginale ? ou simplement le bord de l'élytre ? je vois deux zones en relief c'est pour ça.
4) j'ai l'impression qu'il y a un début de ligne car ça fait quelques points brillants comme pour la strie dorsale du dessus. ce n'est peut être pas à prendre en compte.
5) un peu comme pour le 3), je ne sais pas si c'est une strie, plutôt une arête épipleurale ? plus visible sur la photo de la bête vue du dessous je pense.
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae ?

Maintenant que tous les caractères discriminatoires sont visibles, je laisse quelques temps la réflexion à notre ami Robert pour répondre,
puisqu'il a la planche des stries sous la main :D
-Visiblement la strie subhumérale externe de l'élytre est très réduite, l'interne est présente...
3 : oui, strie marginale.
4 : strie subhumérale interne.
5 : arc de la strie subhumérale externe (pas toujours très visible).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé

Histeridae ?

Bonjour,
Heu.. merci Michel de me passer la chose.( :mrgreen: ) Je pense avoir affaire à Hister. J'hésite pour la suite ne distinguant pas clairement la strie latérale externe du pronotum (très courte ou quasi entière ?). A très bientôt.
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae ?

Le spécimen se rapporte au genre Hister Linnaeus, l'élytre ne présente pas de strie subhumérale externe entière ...
Cornumutila
Membre confirmé

Histeridae ?

Bonjour,
Après de nombreuses lectures et relectures des tableaux je propose Hister unicolor. Alors Michel ?.
:oops: :lol: :lol: :lol:
mite_picarde
Membre confirmé

Histeridae ?

Après recherche dans la galerie, c'est effectivement l'espèce qui semble la mieux correspondre.
De plus c'est une espèce commune et présente dans toute la France d'après ce que j'ai pu lire.

Une question : est ce que la coloration des pattes peut servir dans l'identification des Histeridae ?
Je remarque que certains en ont des noirs, d'autres rougeâtres c'est pour ça.
merci

Retourner vers « Coléoptères »