[Hister unicolor unicolor] Hister d'une seule couleur

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Bonjour,

Là je pense être bon avec Hister unicolor

Image
Frédéric Lacoste : France : Cros de Géorand : 07510 : 24/07/2011
Altitude : 1180 m - Taille : 7 mm
Réf. : 195144

Image
Frédéric Lacoste : France : Cros de Géorand : 07510 : 24/07/2011
Altitude : 1180 m - Taille : 7 mm
Réf. : 195145
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister d'une seule couleur

Message par SECQ Michel »

Je n'ai plus un mot à dire :mrgreen: , les clichés sont impeccables et l'identification aussi ! : Hister unicolor unicolor Linnaeus, 1758.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Merci Michel,
T’inquiète pas tu n'es pas encore au chômage, il ne me reste plus que des Saprininae à déterminer :0001: et déjà je galère avec les genres.
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Il faut bien avouer qu'il n'y a pas grand chose dans la littérature française pour identifier les Saprininae de France,
sur la revue L'Entomologiste j'ai quand même traité les genres Saprinus, Chalcionellus et le sous-genre Nessus.
En plus, tu trouveras les Gnathoncus et les Baeckmanniolus dans notre forum, mais il manque les Hypocaccus...
Ce qui est bien, c'est que je ne risque pas de manquer d'Histérides avant ma disparition :0007:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

J'ai effectivement tes travaux sur les genres Saprinus et Chalcionellus par contre j'ai loupé celui sur le sous-genre Nessus, peux tu me donner la référence ?

Mes bestioles (corse) sont je pense principalement des Hypocaccus ou des Hypocacculus mais j'ai du mal à séparer encore les genres. J'espère que tu sera indulgent dans mes prochaines déterminations :?
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Mon cher Frédéric je suis très indulgent :wink:
Même s'il y en a qui pense que je suis au dessus de la mêlée, je ne suis pas aussi féru dans toutes les familles de Coléoptères.
Voici le lien pour le sous-genre Nessus : https://www.fichier-pdf.fr/2015/01/01/s ... de-france/
Modifié en dernier par SECQ Michel le samedi 11 novembre 2017, 18:09, modifié 1 fois.
auronitens63
Membre confirmé

J'en étais sûr :D

Merci pour le PDF
Frédéric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »