[Agnathus decoratus] Si il vaut 10 au scrabble, c'est clair j'ai des rides
Messagepar Loda »
Lodah : France : VERDUN SUR GARONNE : 82600 : 25/06/2017
Altitude : NR - Taille : 5 mm Réf. : 194563
<t>Voici ce beau spécimen qui se retrouve dans mon escarcelle lors d'une promenade matinale sur le bord de la Garonne. Ce spécimen se fait tomber d'un champignon dans lequel il était logé.<br/>
Cet insecte aux allures caractéristique me donne du fil à retordre.</t>
Un peu grêle pour sonner le clairon et des antennes qui ne me permettent pas d'opter pour un Oedomeridae et en plus cette pubescence....GRRRRRRRR...Pourtant des macules qui ne peuvent qu’être un facteur déterminant.
Si il vaut 10 au scrabble, c'est clair j'ai des rides
Messagepar SECQ Michel »
Lodah c'est plutôt une bonne bête, donc pas si courante que cela !
j'ai observé l'espèce une fois en Dordogne après les inondations.
Pas sûr que cette espèce soit représentée en galerie...
Il faut chercher dans les Pyrochroidae ! : Agnathus decoratus(Germar, 1818).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Messagepar Cornumutila »
Bonjour,
D'accord avec Michel. Je peux me tromper mais il me semble bien que ce coléoptère a fait l'objet d'un article dans l'Entomologiste, dans les années 80. Cet article concernait - si c'est bien lui - son mode de vie particulier (bois mouillé, aulne). Je vais essayer de le retrouver. Ça vous rappelle quelque chose ? A plus tard.
Messagepar SECQ Michel »
Oui Robert,
peut-être un article de Roger VINCENT ?
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Messagepar Cornumutila »
Bonjour,
Bonjour Michel. Bien possible. Je viens de chercher dans ma série de l'Entomologiste mais sans succès, il me manque certains numéros. Voici un lien qui rappelle un des souvenirs que j'en avais : le lien entre Agnathus et le bois mouillé. Il me semble même que l'Agnathus avait figuré en couverture d'une année de l'Entomologiste. https://books.google.fr/books?id=r717hA ... te&f=false
A bientôt.
Messagepar Amaryllid »
Bonjour,
Attention, dans FE il est noté deux fois
- tantôt avec la date 1818 et dans la famille Tenebrionidae,
- tantôt 1825 dans les Pyrochroidae.
Cet article retrace l'histoire de la nomenclature et du classement du genre. Avec des données de répartition et de biologie de notre espèce + une species nova :
Josef JELÍNEK & Vítězslav KUBÁŇ. 2009. A review of the genus Agnathus (Coleoptera: Pyrochroidae: Agnathinae), with description of Agnathus secundus sp. nov. from China. ACTA ENTOMOLOGICA MUSEI NATIONALIS PRAGAE, 49(1): 253-281. http://www.aemnp.eu/pdf/49_1/49_1_253.pdf
[Agnathus decoratus] Si il vaut 10 au scrabble, c'est clair j'ai des rides
Messagepar Loda »
Et bien un grand merci pour votre réactivité et réponses participatives. Un vrai plaisir. Les liens sont fort utiles et si quelqu'un désire les photos du biotopes, je me ferai un plaisir de les lui faire parvenir. Les peupliers étaient les plus présent à l'endroit de capture et le tronc au sol sur lequel le spécimen a été trouvé, détrempé.
Ravi lors de ce premier message d'avoir pu contribuer à la galerie avec un insecte difficile à caser.