[Margarinotus (Ptomister) striola succicola] Ptomister des bois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

[Margarinotus (Ptomister) striola succicola] Ptomister des bois

Message par auronitens63 »

Bonjour,

Je pense que la strie frontale festonnée et la profonde fossette à la base de la 3ième strie dorsale permettent de valider Margarinotus (Ptomister) striola succicola

Image
Frédéric Lacoste : France : Culhat : 63350 : 13/08/2007
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 194529

Image
Frédéric Lacoste : France : Culhat : 63350 : 13/08/2007
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 194530
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Ptomister des bois

Message par SECQ Michel »

Frédéric, ton jugement est très bon :D : Margarinotus (Ptomister) striola succicola (C. Thomson, 1862).
L'espèce se rencontre dans presque toute la France, plus particulièrement dans les zones forestières et dans les régions fraîches...
-Ton spécimen porte tous les caractéristiques du striola succicola : la ponctuation fine et dense du propygidium, la strie frontale en forme de trèfle, la fossette à la base de la 3e strie de l'élytre...
-Il arrive que la strie latérale externe du pronotum est relativement courte, c'est notamment le cas ici sur le bord droit du pronotum. L'espèce est très variable, ce qui amène beaucoup d'erreurs d'identifications dans les collections.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »