[Chrysolina quadrigemina] Chrysomèle des dunes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
thibault 29
Membre confirmé

Message par thibault 29 »

Bonjour, je profite du succès qu'ont les Chrysolina en ce moment pour en poster une qui me pose problème.
Je l'ai trouvé fin mai dernier en fauchant les oyats dans la dune blanche à Plouharnel(56), d'ailleurs cette méthode m'a rapporté plein d'autres bêtes sympathiques sans doute arrivées là portées par le vent.
Voilà la bête:

Image
Thibault Le Pen : France : Plouharnel : 56340 : 26/05/2017
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 193959

Image
Réf. : 193960

Image
Réf. : 193961

Je pencherai bien vers C.quadrigemina mais sans grande certitude, en tout cas le zizi ne colle pas avec celui d'hyperici (que j'ai en collection pour comparer), mais comme je ne connais pas geminata qui pourrait également coller le doute persiste, d'autant plus que quadrigemina n'est pas donnée plus au nord que l'Aquitaine dans le CCF si je me souviens bien.
Donc si vous avez un avis sur cette bête je suis preneur! :D

On notera également que je n'ai toujours pas fait de progrès en ce qui concerne les photos, mais j'ose espérer que ce sera suffisant pour pouvoir trancher. :oops:

Balises :
thibault 29
Membre confirmé

Chrysomèle des dunes

Finalement je viens de voir que geminata est représentée en galerie, et avec son édéage en plus!
Vu les différences au niveau de la ponctuation et de l'édéage, je pense pouvoir affirmer qu'il s'agit d'autre chose ici, et donc il ne reste plus que quadrigemina en course si je ne me trompe pas. :)
vanderbergh
Membre confirmé

Chrysomèle des dunes

Message par vanderbergh »

Ton édéage ( :mrgreen: ) paraît un peu large à l'apex, mais je ne vois pas trop ce que ce pourrait être d'autre :roll:
Matthieu
Membre confirmé

Chrysomèle des dunes

Message par Matthieu »

vanderbergh a écrit : lundi 23 octobre 2017, 19:20 Ton édéage ( :mrgreen: ) paraît un peu large à l'apex, mais je ne vois pas trop ce que ce pourrait être d'autre :roll:
Pareil. L'édéage de face n'est pas pris sous sous l'angle usuel ce qui change l'aspect...En général c'est représenté en face de l'extrémité plutôt qu'en face du milieu 8-O (euh, je ne suis peut-être pas très clair là :lol: )

Matthieu
D.Terminator
Membre confirmé

Chrysomèle des dunes

Message par D.Terminator »

La photo de l'édéage de profil correspond bien à quadrigemina.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Chrysomèle des dunes

Message par Lysbeth d'Alys »

Chrysolina quadrigemina (Suffrian, 1851)
Lysbeth d'Alys
thibault 29
Membre confirmé

Merci à vous! :D
Je pense que l'espèce est sans doute plus répandue que ce qui est dit dans le CCF, elle est peut-être présente sur toute la façade atlantique?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »