complètement d'accord avec JED
Mais le fait d'avoir pris cette bête sur un cônifère peut faire prendre une fausse piste
il faut nous dire s'il les fémurs sont dentés, s'il y a des reliefs spéciaux sur le pronotum et une pubescnce visible sur les élytres ,autan de caractères que la photo ne permet d'apprécier
une vue du rostre de profil serait bien utile aussi
De visu, ce spécimen me fait pencher vers Magdalis ruficornis de par sa forme étroite du pronotum.
Après comme le diy Christian, il faut savoir si le thorax porte des reliefs ou non. Ces reliefs peuvent être parfois relativement discrets.
Pour ce qui est de la plante hôte, ce n'est peut-être pas forcément le conifère car à cette période de l'année, les insectes volent beaucoup.
Je ne suis pas sur mais snas la bête dans les mains ...
Pour ce qui est des antennes massives, les deux espèces possèdent des massues relativement similaires.
Pour le rostre, il faut faire attention car le mâle à le rostre plus court et plus épais que la femelle donc ce critère et sujet à variation.
Le point qui me fait pencher vers M. ruficornis comme je l'ai dit c'est la forme du thorax nettement plus élancé. Mais bon c'est peut-être également un critère sujet à variation.
Il serait intéressant donc de savoir si les fémurs possèdent ou non une petite dent (parfois peu visible). La différence entre les deux espèces est la présence ou non d'un petit denticule sur le côté du prothorax et la présence ou non d'une petite dent fémorale
Vu que dernièrement j'ai posté un de ses cousins, je me suis dit que lui trainait toujours en M. sp. Ce n'était plus supportable. Je l'ai ressorti de ma boîte vrac/G. sp et passé sous la bino et donc:
-interstries pubescentes, pas de petites saillies conique sur le prono élimine ruficornis
-antennes testacées élimine stricta
-3ème interstrie relié au 6eme nous indique flavicornis
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]