A partir des éléments donnés dans ce post : viewtopic.php?f=1&t=134826&hilit=131261 et de la clé de Secq et Gomy (1999) dans l'Entomologiste j'arrive à Chalcionellus (Chalcionellus) decemstriatus decemstriatus
Frédéric Lacoste : France : Veyre-Monton : 63960 : 16/06/2016
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 193853
Je présume que tu as vérifié la concavité de l'épistome et la présence de carènes latérales ?
Il n'y a plus de sous-genre, le sub-g. Izpaniolus a été supprimé par moi même...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Merci cher Frédéric de nous fournir ce cliché de la tête, la concavité de l'épistome semble à peine visible sous cet angle.
Pas de problème, tu as bien identifié le spécimen , c'est bien le Chalcionellus decemstriatus decemstriatus (P. Rossi, 1792).
C'est l'espèce du genre qui se rencontre le plus facilement en France, encore que c'est déjà pas mal de l'avoir en collection.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)