J'ai beau fouiller partout je ne trouve pas l'ombre d'une piste pour ces deux petits coléos rouges, que j'ai apparemment dérangé en plein ébat sous leur écorce de chêne.
Vincent Lefebvre : France : 5 5 2007 : Dourdan : 91
Ah oui ! J'avoue qu'à l'allure générale plutôt tubulaire du bestiau et ne l'ayant jamais vu, je n'ai pas pensé du tout aux Tenebrionidae
Hypophloeus unicolor donc.
Merci !
EDIT : tiens je viens de voir dans la galerie que dans la légende de la seconde photo c'est précisé : "Sous des écorces de pin en compagnie d'Uleiota planata" , dans mon cas c'était un chêne mais il y avait aussi Uleiota planata juste à côté
Edit anim : Maintenant (2017) Corticeus unicolor Piller & Mitterpacher, 1783
Moralité, on le trouve aussi bien sous les écorces de feuillus que de résineux, toujours en compagnie d'Uleiota planata qui occupe les mêmes niches écologiques.
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Moralité, on le trouve aussi bien sous les écorces de feuillus que de résineux, toujours en compagnie d'Uleiota planata qui occupe les mêmes niches écologiques.
ah ? deux espèces au même endroit peuvent utiliser la même niche ? Je pensais que c'était écologiquement exclu. Disons qu'ils vive,nt dans des conditions écologiques identiques à la faveurs de niches écologiques contigües
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit : ah ? deux espèces au même endroit peuvent utiliser la même niche ? Je pensais que c'était écologiquement exclu. Disons qu'ils vive,nt dans des conditions écologiques identiques à la faveurs de niches écologiques contigües
Saturnin de la Poire a écrit : ah ? deux espèces au même endroit peuvent utiliser la même niche ? Je pensais que c'était écologiquement exclu. Disons qu'ils vive,nt dans des conditions écologiques identiques à la faveurs de niches écologiques contigües