Salut
Je pensais avoir mieux réussi mes photos mais force est de constater que non... Tant pis, je vous propose quand même cette nouvelle espèce (et nouveau genre) pour la galerie.
Ce scolyte se trouve ci-et-là en dépiautant les tiges sèches d'une plante très commune en garrigue (je ne donne pas laquelle car elle permet de déterminer immédiatement l'espèce). La plante est très abondante mais la bestiole n'est pas toujours simple à voir. Mais elle se trouve en persistant.
Sylvain Fadda : France : Salon-de-Provence : 13300 : 18/10/2017
Altitude : 135 m - Taille : 2.6 mm Réf. : 193790
J'observe plus souvent cette espèce en basse saison (automne, fin d'hiver). Peut-être aussi parce que je dépiaute plus quand il y a moins de choses à voir à côté. Ceci dit, les rares fois où j'ai dépiauté la plante au printemps, je ne l'ai pas trouvée...
Je ne sais pas si je vais attirer le chaland sur un groupe pas forcement simple !
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le vendredi 20 octobre 2017, 10:31, modifié 1 fois.
Tu as parfaitement raison pour la taille, je voyais cette bestiole plus grosse qu'elle ne l'est. Ayant perdu sur le terrain le tube contenant mes spécimens, j'ai posté de mémoire. J'aurai dû avant vérifier sur les spécimens que j'avais déjà en collection.
On s'approche plus des 2,6 mm en effet. Je rectifie dans mon sujet, j'espèce qu'un gentil admin pourra corriger la fiche.
Il est assez abondant par chez moi et je le trouve essentiellement au printemps. Suffit de chercher les touffes où certaines tiges ont l'extrémité toute rabougrie, retournée en crosse et desséchée et de casser la tige à l'endroit où elle est encore souple.
Sur Euphorbia characias.
J'ai trouvé celui des Delphiniums et celui des Aconits, par contre celui de l'Origan, je n'y arrive pas !
Bien, puisque le nom est en passe d'etre divulgué, voici l'identité de la bestiole : Thamnurgus characiae Rosenhauer, 1878
Merci Cédric pour l'astuce de recherche. En général, j'y allais un peu au pif.
Je n'ai jamais cherché les autres espèces, d'autant que je ne croise pas tous les jours des Aconits et des Delphinium !
Petit Schtroumpf a écrit : vendredi 20 octobre 2017, 10:31
Ayant perdu sur le terrain le tube contenant mes spécimens, j'ai posté de mémoire. J'aurai dû avant vérifier sur les spécimens que j'avais déjà en collection.