[Cyphochilus sp.] Cyphochilus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

[Cyphochilus sp.] Cyphochilus ?

Message par Dom' »

Bonsoir,

Je n'ai vraiment pas l'habitude de ces Melolonthidae asiatiques. Celui-ci pourrait-il être un Cyphochilus ?

J'ai aussi pris en même temps pas mal de bestioles du même style (je n'ose pas dire genre ou espèce), complètement couvertes d'écailles blanches. J'en ai entr'ouvert quelques-unes : ce sont toutes des femelles... Pur hasard, ou bien y-a-t-'il un fort bimorphisme sexuel comme chez Lepidiota stigma ?

A noter aussi cet édéage, tellement biscornu qu'on se demande bien comment le mâle peut procéder... :wink:
Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Thaïlande : Punjen : 00000 : 22/09/2017
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 193687

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Thaïlande : Punjen : 00000 : 22/09/2017
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 193688

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Cyphochilus ?

Message par Mikkoleop »

Certainement un comble au point de vue édéage ! 8-O Pourquoi faire simple, en effet, quand on peut faire très très compliqué ? :roll:
Peut-être un jour arrivera-t-on à filmer les ébats des insectes de l'intérieur, et les générations suivantes auront la réponse à ton interrogation métaphysique... :0002:
Pour ce qui est de ta première question, je dirais à 99.99 % "pur hasard", car les habitus sont plus que différents, mais cela va m'obliger à vérifier si j'ai quelques mâles, sinon, je te connais, tu ne seras pas satisfait (sauf si Denis intervient entre temps pour confirmer mon hypothèse) :0007:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
dkeith
Membre confirmé

Cyphochilus ?

Message par dkeith »

les Cyphochilus ont une particularité facile à vérifier: leur labre est vraiment asymétrique...

des édéages comme ça, il y en a dans d'autres genres apparentés et je regarderai de près vos trouvailles dans quelques temps.
Dom'
Membre confirmé

Cyphochilus ?

Message par Dom' »

Le labre est bien asymétrique, j'avais regardé ça avant de proposer - du bout des lèvres - un nom de genre. J'ai aussi lu que mises à part quelques espèces (de Taiwan), c'est un peu compliqué à déterminer à l'espèce. :wink:

Si tu as le temps Denis, j'ai quelques autres bestioles sur le forum (et d'autres en préparation), qui n'attendent que ton avis ... :D
dkeith
Membre confirmé

Cyphochilus ?

Message par dkeith »

pour l'instant, les Cyphochilus restent une friche taxonomique et mettre un nom me paraît quasi impossible...
Dom'
Membre confirmé

Cyphochilus ?

Message par Dom' »

Merci, je n'ai pas d'angoissant problème à rester sur Cyphochilus sp. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »