[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Histeridae de Villerouge-Termenès

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Histeridae de Villerouge-Termenès

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Un nouvel histeridae, trouvé dans notre jardin à Villerouge-Termenès, sans doute attiré par du fumier. Avec toute la prudence requise je propose Margarinotus (Paralister) purpurascens : strie subhumérale externe complète, strie frontale en arc, strie subhumérale ?. Par contre je suis intrigué par la strie bien située au milieu du pronotum..D'autres avis ? A tout à l'heure.
:lol: :lol: :lol:

Image
Bijiaoui Robert : France : VILLEROUGE-TERMENES : 11330 : 24/08/2004
Altitude : 326 m - Taille : 4mm
Réf. : 193488

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Histeridae de Villerouge-Termenès

Message par vanderbergh »

Tous ces messages sur les Histers qu'on voit en ce moment vont me donner envie de m'y mettre :D ...Nan j'déc... :!:
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Parfait Robert ! C'est bien le Margarinotus (Paralister) purpurascens (Herbst, 1791).
L'espèce n'est pas très abondante, elle se trouve dans toute la France, dans les bouses, dans les fumiers, les inondations...
-Concernant la strie supplémentaires qui sépare en deux le pronotum, cela arrive parfois, le plus souvent il y a des stries supplémentaires sur les élytres ou sur le front. C'est peut-être la conséquence d'une mauvaise nymphose, mais je ne me risque pas à expliquer la cause exacte de ce phénomène qui n'est pas régulier. :wink:
vanderbergh a écrit : dimanche 15 octobre 2017, 17:22 Tous ces messages sur les Histers qu'on voit en ce moment vont me donner envie de m'y mettre :D ...Nan j'déc... :!:
Il n'est jamais trop tard de se faire plaisir mon cher Christian :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Christian je suis d'accord avec Michel, sinon tu peux toujours les récupérer ... ( :mrgreen: ). Michel, merci pour la confirmation, j' y arriverai un jour ... A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ha mais oui pour les récupérer y'a pas de soucis, mais de là à plancher sur leur systématique j'attendrais d'en avoir terminer avec les copros africains (c'est à dire dans deux ou trois vies :mrgreen: ) et les quelques familles de chez nous que je fréquente encore :cry:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »