Lysbeth d'Alys a écrit : lundi 9 octobre 2017, 12:43
La photo est très réussie.
Merci, je me suis mis il y a peu à la macro, et je commence enfin à sortir des photos convenables...
J'ai laissé tomber mon vieux scanner avec lequel je faisais toutes mes "photos" auparavant, pour le remplacer par un reflex un peu ancien avec un bon objectif macro, auquel dans ce cas j'ai ajouté une bonnette Raynox.
Si tu photographies ton sujet sur une lame de verre, ton fond sera uniformément blanc. Pas besoin de détourage, pas de problème d'ombre.
C'est tout ce qui manque à ta photo, un joli fond uni !
C'est je pense une question de goût, il y a aussi des adeptes des fonds gris. Je ne suis personnellement pas trop fan des fonds blancs, surtout lorsque les insectes à photographier sont clairs (un peu comme sur tes photos de micro-merdouilles cavernicoles, qui sont techniquement très réussies, mais sont à mon sens "écrasées" par ce blanc qui pète autour).
Pour les grosses bêtes, je les place en effet sur une lame de verre, elle-même à 1 cm au-dessus d'une feuille de bristol blanc. Pour les petites, comme ici, je préfère les coller sur paillettes, c'est ainsi plus facile de ranger à peu près convenablement les articles. Pour l'éclairage, qui est encore perfectible, j'utilise l'habituel cylindre de calque avec deux leds puissantes, mais j'ai en tête de tenter le coup avec une boite à lumière.
Une photo comme celle de la casside ci-dessus m'a pris moins de 10 minutes positionnement de la bestiole et de l'appareil compris (une vingtaine de vues, pilotées par Helicon Remote), + moins de 10 minutes d'empilage sous Photoshop. Après léger recadrage, un petit réglage des courbes ou des niveaux, et c'est bon. C'est certain que si on veut un fond plus clair, on peut s'arranger autrement qu'en détourant (ce que je ne fais quasiment jamais). J'ai essayé de blanchir le fond avant de poster la casside, et le résultat ne m'a pas plu. Je suis donc revenu à l'image presque brute ci-dessus.