[Aspidimorpha miliaris] Casside

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

[Aspidimorpha miliaris] Casside

Message par Dom' »

Bonjour,

Une belle casside prise à vue lors d'une balade dans une clairière au nord de la Thailande.

Lorsqu'elle était vivante, le corps était jaune citron et les bords incolores ! Dommage !

La bestiole est commune en Asie, et très facile à déterminer.

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Thaïlande : Punjen : 00000 : 18/09/2017
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 193095

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Casside

Message par Lysbeth d'Alys »

Même comme ça, c'est une merveille !
La photo est très réussie.
Lysbeth d'Alys
Dom'
Membre confirmé

Casside

Message par Dom' »

Lysbeth d'Alys a écrit : lundi 9 octobre 2017, 12:43 La photo est très réussie.
Merci, je me suis mis il y a peu à la macro, et je commence enfin à sortir des photos convenables... :D

J'ai laissé tomber mon vieux scanner avec lequel je faisais toutes mes "photos" auparavant, pour le remplacer par un reflex un peu ancien avec un bon objectif macro, auquel dans ce cas j'ai ajouté une bonnette Raynox. :wink:
Zétrik
Admin-galerie

Casside

Message par Zétrik »

Dom' le résultat est super !

Si tu photographies ton sujet sur une lame de verre, ton fond sera uniformément blanc. Pas besoin de détourage, pas de problème d'ombre.
C'est tout ce qui manque à ta photo, un joli fond uni !
Zzz...
Dom'
Membre confirmé

Casside

Message par Dom' »

C'est je pense une question de goût, il y a aussi des adeptes des fonds gris. Je ne suis personnellement pas trop fan des fonds blancs, surtout lorsque les insectes à photographier sont clairs (un peu comme sur tes photos de micro-merdouilles cavernicoles, qui sont techniquement très réussies, mais sont à mon sens "écrasées" par ce blanc qui pète autour).

Pour les grosses bêtes, je les place en effet sur une lame de verre, elle-même à 1 cm au-dessus d'une feuille de bristol blanc. Pour les petites, comme ici, je préfère les coller sur paillettes, c'est ainsi plus facile de ranger à peu près convenablement les articles. Pour l'éclairage, qui est encore perfectible, j'utilise l'habituel cylindre de calque avec deux leds puissantes, mais j'ai en tête de tenter le coup avec une boite à lumière.

Une photo comme celle de la casside ci-dessus m'a pris moins de 10 minutes positionnement de la bestiole et de l'appareil compris (une vingtaine de vues, pilotées par Helicon Remote), + moins de 10 minutes d'empilage sous Photoshop. Après léger recadrage, un petit réglage des courbes ou des niveaux, et c'est bon. C'est certain que si on veut un fond plus clair, on peut s'arranger autrement qu'en détourant (ce que je ne fais quasiment jamais). J'ai essayé de blanchir le fond avant de poster la casside, et le résultat ne m'a pas plu. Je suis donc revenu à l'image presque brute ci-dessus.
vanderbergh
Membre confirmé

Casside

Message par vanderbergh »

:bienvu: Beau résultat, j'ai toujours du mal à me mettre aux sandwiches.. :cry:
Dom'
Membre confirmé

Casside

Message par Dom' »

Bon, c'est bien joli tout ça, mais personne ne va me trouver les nom, prénom et qualités de cette Aspidomorpha miliaris (Fabricius, 1775) ? 8-)
Zétrik
Admin-galerie

Casside

Message par Zétrik »

Il y a des photos sur le Net où on les voit "fraiches" avec les marges élytrales transparentes.
Zzz...
Dom'
Membre confirmé

Casside

Message par Dom' »

En effet, et de plus, elles ont l'air très variables. Celle de ce post était comme ceci : http://www.natural-japan.net/photos/Tha ... ris_03.jpg
Zétrik
Admin-galerie

Casside

Message par Zétrik »

Je trouve les Aspidimorpha d'une grande beauté en règle générale ! Des bijoux !
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »