[Scydmoraphes sp.] Scydma des PO

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

[Scydmoraphes sp.] Scydma des PO

Message par Zétrik »

Quelques spécimens récoltés en tamisant dans l'entrée d'une grotte sur la commune de Montbolo.
En compagnie de Cephenium.
Je pense qu'on est est dans les Neuraphes ou Scydmoraphes ou proche, mais je n'ai rien pour identifier la faune des PO.
Christian si tu as une idée ? L'édéage s'est mis en érection lors de l'extraction, du coup je ne sais pas si c'est exploitable.

Image
Cédric Alonso : France : Montbolo : 66110 : 22/07/2017
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 192883
Modifié en dernier par Zétrik le vendredi 6 octobre 2017, 16:04, modifié 1 fois.
Zzz...

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Scydma des PO

Message par vanderbergh »

Il y a un travail de Orousset sur cette famille dans le dernier n° du Coléoptériste T20(2) mai-août 1977: Le genre Leptocharis Reitter,1887 p.103-107 à toute fins utiles :wink:
Je viens d'y jeter un bref coup d'oeil ce n'est apparemment pas ce genre mais je laisse l'info pour les amateurs ...
Christian
Membre confirmé

Scydma des PO

Message par Christian »

Salut,
Je pense qu'il s'agit bien du genre Scydmoraphes :!: L'édéage est effectivement inexploitable en l'état mais de toute manière, ce genre reste entièrement à réviser...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Zétrik
Admin-galerie

[Scydmaenidae] Scydma des PO

Message par Zétrik »

OK Merci Christian !
Zzz...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En tamisant exactement au même endroit j'ai trouvé Scydmoraphes subcordatus confirmé par Jean Orousset, je pense que ton couple est de la même espèce. Il faut arrêter d'exciter tes mâles pendant la dissection, ça ne facilite pas le boulot :mrgreen:
La révision du genre par le maître sus-mentionné arrive, et c'est en fait assez simple, en tout cas beaucoup plus que les Neuraphes.
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Salut tout le monde,
Sur les conseils de Cédric, je suis passé aussi exactement au même endroit avec des collègues, début juillet dernier ; j'ai pris 4 Scydmaenides dont un Cephennium. Les 3 autres sont à première vue des Scydmoraphes ; du coup devrais-je les disséquer (sous peine de les détruire :0005: ) pour les déterminer ou s'il n'y en a qu'un seul trouvé dans le secteur (mentionné par Vin's) cela devrait suffire ?

Pareil pour mon Cephennium quelle est l'espèce qui a été trouvée à cet endroit ?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est Cephennium albericum que j'ai pris à cet endroit.
Pour les Scydmoraphes dur à dire, possible qu'il y ait 2 espèces qu'on peut différencier aux mandibules (et à l'habitus avec beaucoup d'expérience), sinon c'est édéage. En ce qui me concerne j'en avais pris 4 qui sont tous des subcordatus.
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Alors c'est marrant parce que je viens de les sortir de leur tube et là j'ai un mâle avec exactement le même edeage (excité aussi comme celui de Cédric !) que celui du poste.
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Et c'était le seul mâle. Jean Orousset a-t-il vu l'edeage de ce post pour confirmer subcordatus ?

Merci Vincent, aurais-tu la révision des Cephennium de France de Orousset ? Je crois qu'elle est déjà parue celle ci
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Non il faudrait que je lui montre, si tu as trouvé le même ça vaut le coup... Il est en vacances en ce moment. Ceci dit je pense quand même que ces édéages ont les pièces internes dévaginées, sinon c'est probablement nouveau, car aucun édéage de Scydmo ne ressemble à ça.
Pour les Cephennium donne moi ton mail et je te l'envoie. Je parie sur albericum si tu as un mâle :wink:

Retourner vers « Coléoptères »