La galerie manquait d'une belle photo de cette espèce emblématique.
C'est le seul Larainae européen. Cette sous-famille est très représentée en zone tropicale par contre.
Cédric, c'est une incroyable capture que j'attends encore de rencontrer en Périgord ! https://www.fichier-pdf.fr/2015/01/05/s ... ew/page/1/
Donc pour moi, il n'y a pas l'ombre d'un doute qu'il s'agit du superbe Potamophilus acuminatus (Fabricius)
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Salut Michel !
Tu sais que nous autres sudistes n'avons aucune chance de rencontrer la bête, j'ai donc fais un paquet de bornes pour elle !
Technique classique, brossage de troncs immergés en mettant le filet en aval. Ils sont très vif, dérangés ils s'envolent en un clin d’œil.
Salut Michel,
Je sais que Jean-Philippe Tamisier a pris cette espèce en Dordogne il y a quelques années. Et un autre collègue bordelais vient d'en prendre deux aux UV dans les marais salés d'Arès (Gironde) en juillet dernier !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
P. Queney m'a dit que c’était dans l'Allier qu'il était le plus facilement observable. Du coup je me suis rendu sur les bords de cette rivière et j'ai regardé sur le site géoportail les photos satellites de là où j'étais pour localiser des coins faciles d'accès où il y avait des paquets de troncs immergés dans l'eau. (C'est bien visible sur photo satellite).
J'ai pris le premier au bout d'une heure et après un par heure à peu près. Beaucoup plus de larves par contre.
Merci les amis , et bien un jour je ne manquerai pas d'en parler à Jean-Philippe Tamisier.
J'ai toujours pensé que j'avais une chance de rencontrer cette espèce en Périgord, mais maintenant je patauge un peu moins souvent dans l'eau.
Cela va m'inciter à reprendre une activité aquatique
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)