[Potamophilus acuminatus] Amoureux des fleuves

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Zétrik
Admin-galerie

[Potamophilus acuminatus] Amoureux des fleuves

Message par Zétrik »

La galerie manquait d'une belle photo de cette espèce emblématique.
C'est le seul Larainae européen. Cette sous-famille est très représentée en zone tropicale par contre.

Pris en brossant des troncs immergés dans le courant en compagnie de Macronychus quadrituberculatus Müller, 1806. mais bien moins fréquent.

Image
Cédric Alonso : France : Mornay-sur-Allier : 18600 : 15/08/2017
Altitude : NR - Taille : 6.5 mm
Réf. : 192820
Zzz...

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Amoureux des fleuves

Message par Petit Schtroumpf »

L'indice est trop parlant quand on connais un peu l'etymologie. Sans ça, je n'aurais pas trouvé.
Du fait, c'est le copain qui a du mal à coaguler...
Sylvain
Bébert
Animateur

Amoureux des fleuves

Message par Bébert »

C'est le pote à Moe, mais ce n'est pas Homer
Zétrik
Admin-galerie

Amoureux des fleuves

Message par Zétrik »

Le plus grand Elmidae d'Europe.
Zzz...
SECQ Michel
Membre confirmé

Amoureux des fleuves

Message par SECQ Michel »

Cédric, c'est une incroyable capture que j'attends encore de rencontrer en Périgord ! https://www.fichier-pdf.fr/2015/01/05/s ... ew/page/1/
Donc pour moi, il n'y a pas l'ombre d'un doute qu'il s'agit du superbe Potamophilus acuminatus (Fabricius) 8-O :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Zétrik
Admin-galerie

Amoureux des fleuves

Message par Zétrik »

Salut Michel !
Tu sais que nous autres sudistes n'avons aucune chance de rencontrer la bête, j'ai donc fais un paquet de bornes pour elle !
Technique classique, brossage de troncs immergés en mettant le filet en aval. Ils sont très vif, dérangés ils s'envolent en un clin d’œil.
Zzz...
Sybaguasu
Membre

Amoureux des fleuves

Message par Sybaguasu »

Salut Michel,
Je sais que Jean-Philippe Tamisier a pris cette espèce en Dordogne il y a quelques années. Et un autre collègue bordelais vient d'en prendre deux aux UV dans les marais salés d'Arès (Gironde) en juillet dernier !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Zétrik
Admin-galerie

Amoureux des fleuves

Message par Zétrik »

P. Queney m'a dit que c’était dans l'Allier qu'il était le plus facilement observable. Du coup je me suis rendu sur les bords de cette rivière et j'ai regardé sur le site géoportail les photos satellites de là où j'étais pour localiser des coins faciles d'accès où il y avait des paquets de troncs immergés dans l'eau. (C'est bien visible sur photo satellite).
J'ai pris le premier au bout d'une heure et après un par heure à peu près. Beaucoup plus de larves par contre.
Zzz...
SECQ Michel
Membre confirmé

Amoureux des fleuves

Message par SECQ Michel »

Merci les amis :D , et bien un jour je ne manquerai pas d'en parler à Jean-Philippe Tamisier.
J'ai toujours pensé que j'avais une chance de rencontrer cette espèce en Périgord, mais maintenant je patauge un peu moins souvent dans l'eau.
Cela va m'inciter à reprendre une activité aquatique :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cymatia
Membre confirmé

Amoureux des fleuves

Message par Cymatia »

:0024: Très bonne bête ! Probablement moins rare qu'on ne le pense quand on sait comment le récolter. Un papier de Raoul Gerend précise un peu son écologie : https://www.snl.lu/publications/bulleti ... 83_090.pdf
Cymatia
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »