Bonjour j'ai trouvé ce capricorne mort au pied d'un vieux chêne. Je dirai un Cerambyx cerdo mais sa petite taille me fait douter. Peut t'il mesurer seulement 3,8 cm de long?
F. catanzano : France : vianne : 47230 : 12/09/2017
Altitude : NR - Taille : 38 mm Réf. : 192048
F. catanzano : France : vianne : 47230 : 12/09/2017
Altitude : NR - Taille : 38 mm Réf. : 192049
Cerambyx
Messagepar Yann E. »
La longueur des premiers articles antennaires permet d'exclure C. miles, la couleur suffit à exclure C. scopolii, la présence d'une dent apicale à l'élytre confirme l'exclusion des 2 espèces.
Après, ça se joue entre C. welensii et C. cerdo. La coloration, l'aspect des sculptures du pronotum et la taille de la dent apicale me semblent nettement plus correspondre à C. welensii mais une photo montrant de façon plus nette et avec un plus fort grandissement cette dent permettrait de trancher définitivement.
Pour la taille, c'est un petit individu mais ce n'est exceptionnel chez aucun des 3 "grands" Cerambyx...
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps
C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts
Toutes les photos doivent être hébergées en galerie, c'est encore plus intéressant quand ce sont des clichés illustrant des caractères nécessaires à la détermination !
Cerambyx
Messagepar Yann E. »
Et Welensii pour moi aussi, non seulement pour la dent apicale et la sculpture du pronotum mais aussi pour la ponctuation vers l'apex visible par transparence qui est généralement plus brouillée par les reliefs chagrinés chez cerdo...
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps
C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts