Merci d'identifier ce coléo... Drôme, Commune d'Eyzahut ; 650 m, Montagne du Poet (Vers Font Estrèche) ; sable ++ coléo sur crotte de blaireau ; 15 avril 2007
Cordialement
Roger MATHIEU : France : 15 4 2007 : Eyzahut : 26131
Je pense egalement a Trypocopris vernalis du fait des elytres lisse et mat. En effet Anoplotrupes stercorarius a des elytres faiblement ridulé, alors que trypocopris pyrenaus a des elytres lisses et luisantes. Les autres Geotrupidae ont en general des elytres avec des stries plus marquées.
Bien cordialement
je viens même de voir qu'il y avait des sous-espèces, mais nous n'irons pas plus loin je pense .
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
J'ai un doute sur trypocopris je fais la difference entre les deux par le bord marginal posterieur interompu apres l'angle ou pas . Mais je ne sais plus lequel a le bord entier et il y a aussi le nombres des carenes sur les femurs posterieurs et je n ai pas ma collec. sur place J ai en collec un Anoplotrupes au elytres presque lisses tout juste un peu moins luisant que trypocopris
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges